Table des matières
Quel bac pour travailler dans le sport?
Plusieurs diplômes du ministère chargé des Sports mènent, selon leur niveau, aux métiers de l’animation, de l’enseignement ou de l’encadrement sportif : CPJEPS (niveau CAP), BPJEPS (niveau bac), DEJEPS (niveau bac + 2) et DESJEPS (niveau bac + 3).
Quel diplôme pour le sport?
Quatre diplômes délivrés par le ministère chargé des Sports donnent accès aux métiers de l’animation ou de l’encadrement du sport : le CPJEPS, le BPJEPS, le DEJEPS et le DESJEPS. Allant du niveau CAP à bac + 3, ils sont à choisir en fonction de son parcours sportif, scolaire et professionnel.
Comment travailler dans le domaine du sport?
À bac+3, les licences STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) ouvrent la voie des écoles de journalisme , par exemple, ou celle d’un master pour pouvoir présenter ensuite le concours de professeurs d’EPS.
Quels sont les postes en service des sports?
Organisées en « Service des Sports » elles comprennent des personnels de la fonction publique territorial dont les ETAPS [2]. N-B : Ces postes sont accessibles par voie de concours aux titulaires du BPJEPS APT.
Comment accéder aux métiers du sport?
Pour accéder aux métiers du sport, vous pouvez opter soit pour l’université et sa filière STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), soit pour les diplômes d’État délivrés par le ministère des Sports, ou encore pour l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance).
Quels sont les diplômes d’État pour sportifs spécialisés?
Diplômes d’État : pour sportifs spécialisés. Le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) permet d’exercer les métiers d’ animateur, de moniteur ou d’éducateur sportif dans des associations, des clubs sportifs, des collectivités territoriales ou des établissements d’accueil, auprès d’enfants, de jeunes,…
Quelle est la pratique du sport pour poursuivre des études dans la filière?
Si la pratique du sport est essentielle pour poursuivre des études dans la filière, elle ne suffit pas : les cursus préparent à des métiers exigeant des compétences en pédagogie et en gestion de projet.