Table des matières
Quel avenir pour les croisières?
Après bientôt quinze mois d’arrêt quasi-complet suite à la pandémie, l’industrie de la croisière se prépare à une reprise sensible cet été. Une bouffée d’oxygène pour le secteur, qui emploie des centaines de milliers de personnes à travers le monde et traverse la pire crise de son histoire.
Qui a inventé le premier paquebot?
Le grand ingénieur britannique Isambard Kingdom Brunel construisit trois grands transatlantiques à vapeur : Le Great Western, lancé en 1837, était le plus grand navire à vapeur du monde, d’une longueur de 72 m. Sa coque était en bois, et il était muni à la fois de voiles et de roues à aubes.
Quels sont les paquebots géants de la croisière?
Aujourd’hui, 38 paquebots géants sillonnent les océans et les mers du monde. Longs de 300 mètres ou plus, ils font la fortune des mastodontes de la croisière que sont Royal Caribbean Cruise Line, MSC Croisières ou Carnival Corporation (la maison mère de Costa Croisières).
Quelle est la réglementation pour les bateaux de croisière?
Mais selon Cédric Rivoire-Perrochat, du Clia, « aucune des 62 compagnies membres ne rejette dans la mer ses déchets ou eaux usées » — alors que, sous certaines conditions, la réglementation le permet. Les bateaux de croisière sont ainsi équipés de systèmes d’assainissement qui leur permettent de ne rejeter que des eaux traitées.
Combien de passagers devraient-ils embarquer sur un bateau de croisière?
» Appâtés par des tarifs démarrant à 400 euros la semaine, 24,2 millions de passagers devraient ainsi embarquer à bord d’un bateau de croisière en 2016. Soit 2,5 fois plus qu’en 2001. Devant un tel succès, les compagnies ont commandé une quarantaine de nouveaux navires de plus de 300 mètres.
Comment remonter à la première croisière?
Pour comprendre les débuts de la première croisière, il faut remonter à la naissance du tourisme. Historiquement le tourisme a été une pratique culturelle anglaise, avant de devenir aujourd’hui un phénomène de masse.