Quel avenir pour la langue francaise au Quebec?

Quel avenir pour la langue française au Québec?

Un plancher historique pour la langue française au Québec et les prévisions estiment que ce déclin va se poursuivre au cours des prochaines décennies. « Et en même temps, on assiste au maintien, voire une hausse légère, du poids de l’anglais comme langue d’usage à la maison au Québec » poursuit le sociologue.

Quel avenir pour la langue française en Algérie?

Il y a eu, selon lui, “dévalorisation et éradication ensuite de l’enseignement de la langue française”. Toutefois, ceux qui avaient planifié cela subiront inévitablement un retour de manivelle, d’où sa thèse : l’impossible éradication.

Pourquoi langue française au Canada?

La « Nouvelle-France » en 1603. Au Québec, l’usage du français est un héritage de la colonisation qui a commencé vers 1600 sur le territoire du Canada. En 1603, les premiers colons français s’allièrent à trois tribus d’Amérique du nord décidés à établir une colonie sur les terres du Canada.

LIRE AUSSI :   Quel est l’habitat du panda geant en Chine?

Pourquoi l’anglais remplace le français?

Les mots anglais se substituent aux mots français. Ils nous colonisent. Comme le déplorait de Gaulle, nous nous soumettons au modèle dominant. Nos enfants, nos petits-enfants, ont intégré dans leur vocabulaire des milliers de mots anglais dont ils ne connaissent pas l’équivalent en français.

Quels sont les forums locaux du français pour l’avenir?

Organisés dans plus de 15 villes à travers le Canada chaque année, les Forums locaux du Français pour l’avenir réunissent les élèves du secondaire et leur donnent l’occasion de découvrir et d’apprendre la valeur culturelle et professionnelle de continuer une éducation bilingue.

Quel est l’avenir de l’espace francophone?

Face à une avenir qui devrait être marqué par les grands bouleversement démographiques, et notamment l’explosion du continent africain, l’espace francophone va être fortement influencé par ses évolutions en passant à près de 800 millions de locuteurs d’ici à 2050 soit près de 9\% de la population mondiale, contre seulement 3,5 \% aujourd’hui.

LIRE AUSSI :   Qui est destinataire et expediteur?

Est-ce que le français est la langue officielle?

Cela suppose notamment un effort dans les pays où le français n’est pas la langue officielle mais où son enseignement est recherché et apprécié. Cela signifie aussi de multiplier les échanges et les initiatives dans les pays où le français se trouve, comme langue officielle]

Qu’est-ce que la langue francaise et sa culture?

Grâce à eux, la langue francaise et sa culture représentent, pour la France, un outil formidable d’influence au service d’une diplomatie de la médiation et de l’échange, capable de créer des ponts entre les peuples. Enfin, c’est une réalité dynamique.