Quel auteur a travaille sur les parties prenantes?

Quel auteur a travaillé sur les parties prenantes?

Freeman
Positionnement de Freeman Freeman est un philosophe. Ses travaux s’inscrivent dans le champ de la philosophie morale et plus précisément de l’éthique des affaires. Il se fait connaître en 1984, par son livre fondateur qui démocratise le mot de parties prenantes (stakeholder en anglais).

Quels sont les fondements de la théorie des parties prenantes?

La théorie des parties prenantes, stakeholder theory, propose une approche participative de la conception de la stratégie. C’est une conception fondée sur une négociation constructive où l’on s’arrange pour que chacune des parties prenantes trouve son intérêt à coopérer.

Comment rémunérer les actionnaires?

Les entreprises peuvent rémunérer les actionnaires en versant un dividende ou en rachetant leurs propres actions. En effet, ces achats d’actions tirent le cours de bourse à la hausse, ce qui augmente le prix des actions détenues par les actionnaires.

Comment bénéficier d’une meilleure satisfaction des actionnaires?

Lorsque les dirigeants mettent en œuvre ce type d’alignement, l’ensemble de l’organisation bénéficie d’une plus grande satisfaction des clients, des salariés, et de meilleurs rendements pour les actionnaires ».

LIRE AUSSI :   Quels sont les bonnes choses a faire pour eviter son chien d’aboyer?

Quelle est la théorie de la responsabilité de l’entreprise?

1L’éthique des affaires est coincée entre deux théories de la responsabilité de l’entreprise qui sont concurrentes et tout aussi erronées. D’une part, selon le modèle de la valeur pour les actionnaires, défendu par le Prix Nobel d’économie Milton Friedman, l’entreprise n’a de réelles obligations morales qu’envers ses seuls actionnaires.

Comment affirmer que l’entreprise a des obligations envers eux?

Par conséquent, on peut affirmer que l’entreprise a des obligations envers eux à titre de réciprocité et de gratitude. Au sens large, les partenaires sont essentiellement des entités sur lesquelles les activités de l’entreprise peuvent avoir des conséquences négatives ou positives.