Table des matières
Quel atome à 6 protons?
Le nombre de protons dans le noyau – ou numéro atomique – permet de différencier les éléments chimiques entre eux. Chaque élément possède un nombre unique de protons. Par exemple, il y a six protons dans le carbone; pour cette raison, son numéro atomique est 6 dans le tableau périodique des éléments.
Quel atome à 6 protons et 8 neutrons?
Le noyau de carbone-14 contient 6 protons et 8 neutrons (au lieu de 6 pour le carbone-12 ordinaire). Cet isotope du carbone est radioactif, sa période est de 5700 ans et il émet des électrons bêta. Le carbone-14 est constamment régénéré par les rayons cosmiques de l’atmosphère.
Quel atome à 6 protons et 7 neutrons?
Les atomes de carbone 12 et de carbone 13 (6 protons et 6 ou 7 neutrons) sont stables, tandis que les atomes de carbone 14 (6 protons et 8 neutrons) sont radioactifs.
Pourquoi Peut-on dire que le noyau contient 6 protons?
La charge électrique du nuage électronique de l’atome de carbone est q = – 6xe. Cela signifie qu’il est constitué de 6 électrons. Or comme un atome est électriquement neutre il possède 6 protons, la charge électrique d’un proton étant positive. La masse d’un atome est donc concentrée dans son noyau.
Quelles sont les particules d’un atome?
Les atomes, encore parfois présentés à tort comme plus petites unités de matière, sont constitués de fermions, « particules de matière », maintenues ensemble par des bosons, « particules de force ». Le noyau d’un atome est composé de protons et de neutrons.
Comment calculer le nombre de neutrons dans un atome?
Le nombre de neutrons (N) est le terme employé en chimie et en physique pour représenter le nombre de neutrons du noyau d’un atome. Il est égal à la différence entre le nombre de masse A et le numéro atomique Z.
Quel atome à 7 protons?
L’atome neutre de lithium (Li) est défini par un numéro atomique Z=3 et un nombre de masse A=7.
Pourquoi les noyaux sont instables?
Pourquoi certains noyaux sont instables? Certains noyaux atomiques sont instables : ils comportent en effet trop de nucléons et plus particulièrement trop de neutrons. La radioactivité est donc une transformation nucléaire spontanée qui transforme un noyau instable en un noyau plus stable.