Quel antibiotiques pour diverticulite?

Quel antibiotiques pour diverticulite?

En cas de diverticulite compliquée, une antibiothérapie par voie intraveineuse est recommandée associant amoxicilline- acide clavulanique et gentamicine, ou céfotaxime et métronidazole, ou ceftriaxone et métronidazole.

Quel antidouleur pour diverticulite?

Il faut prendre des antidouleurs comme du paracétamol et consulter votre médecin qui vous prescrira un bilan (prise de sang et scanner si nécessaire). Le traitement ne nécessite pas obligatoirement des antibiotiques ni une hospitalisation.

Quels aliments éviter en cas de diverticulite?

Diverticulose et diverticulite : l’alimentation déconseillée

  • Pain blanc.
  • Riz instantanné
  • Céréales petit-déjeuner classiques.
  • Vermicelles de riz.
  • Viennoiseries.
  • Pâtisseries.
  • Gaufres, crêpes, beignets.
  • Frites, chips, purée en flocons.

Est-ce que la première poussée de diverticulite récidive?

Aucune restriction alimentaire n’est nécessaire pendant le traitement. Dans la majorité des cas, la première poussée de diverticulite ne récidive pas. Il n’est pas recommandé de pratiquer de surveillance biologique (prise de sang) ou radiologique systématique en cas d’évolution favorable d’une diverticulite.

LIRE AUSSI :   Comment Appelle-t-on les longues chaussettes?

Quel est le traitement symptomatique des diverticulites non compliquées?

Le traitement symptomatique sans antibiotique des diverticulites non compliquées confirmées par le scanner est recommandé en l’absence de signes de gravité, d’immunodépression, de score ASA > 3 ou de grossesse.

Comment se manifeste la diverticulose?

Dans d’autres cas, il est possible que la diverticulose se manifeste par des symptômes bénins telles que la diarrhée et la constipation, ainsi que des douleurs dans la partie gauche du bas du ventre, des ballonnements ou l’éjection de mucus lors de la défécation. 3

Qu’est-ce que le diverticule?

Du latin  » diverticulum  » (ce qui signifie  » détour « ), le diverticule est comparable à une  » poche creuse  » qui se forme dans la paroi du côlon, vers l’extérieur. Cette anomalie anatomique n’est pas rare puisque 50 \% des Français âgés de 70 ans et plus sont concernés : on parle de  » diverticulose non compliquée « .