Quel antibiotique pour une appendicite?
En cas d’appendicite aiguë non compliquée, une dose unique est suffisante en intraveineuse : cefoxitine 2 grammes (g) ou association amoxicilline + acide clavulanique 2 g ou en cas d’allergie, association imidazolé 1 g et gentamicine 5 mg/kg.
Comment guérir d’une appendicite?
Le traitement de l’appendicite est chirurgical, et consiste en l’ablation de l’appendice infecté : c’est l’appendicectomie. Cette intervention est le plus souvent réalisée par cœlioscopie. Ainsi, les complications sont rares et la convalescence est courte.
Quand opérer l’appendice?
À condition d’intervenir dans un deuxième temps si l’état du malade ne s’améliorait pas rapidement. L’appendicite, inflammation d’un petit appendice du côlon, se traduit par des douleurs abdominales, des troubles digestifs, et éventuellement de la fièvre. Le risque en l’absence d’intervention, c’est la péritonite.
Pourquoi l’appendice éclaté?
Si l’on ne traite pas l’appendice enflé ou infecté, il peut éclater. Il peut en résulter une infection constituant un danger de mort dans la paroi de la cavité abdominale.
Quelle alimentation après appendicite?
Il n’y a pas de régime alimentaire particulier après une appendicectomie. Les patients sont encouragés à reprendre une activité légère quand ils seront rentrés de l’hôpital ce qui est un des intérêts d’une chirurgie coelioscopique par rapport à une laparotomie (grande cicatrice).
Comment soigner l’appendicite sans opération?
Les patients qui optent pour un traitement non-chirurgical doivent obligatoirement prendre un antibiotique parentéral à action prolongée tel que l’ertapénème. À cela s’ajoute la prise d’antibiotiques oraux qui permet de prévenir tout risque bactérien.
Comment savoir si on doit se faire opérer de l’appendicite?
Quels sont les autres symptômes possibles?
- de la fièvre, souvent modérée (en-dessous de 38,5°C) ;
- des nausées et des vomissements ;
- une perte d’appétit ;
- des troubles digestifs comme de la diarrhée ou au contraire de la constipation ;
- une boiterie si la douleur irradie dans la cuisse droite.
Est-ce qu’on opère encore de l’appendicite?
Appendicite : mal en bas à droite Elle survient après une obstruction de l’appendice, probablement par des matières fécales. Les médecins jugent l’ablation de cette excroissance située sur l’intestin sans conséquence mais les opérations inutiles ne sont pas rares car il se révéle finalement sain.