Quel alimentation par sonde naso-gastrique?

Quel alimentation par sonde naso-gastrique?

La nutrition entérale, utilisée lorsque l’alimentation orale est insuffisante ou impossible, consiste à administrer une solution nutritive directement dans l’estomac ou l’intestin à l’aide d’une sonde. Elle vise à couvrir les besoins nutritionnels et hydriques du patient.

Comment nourrir par sonde?

L’alimentation par sonde est une façon de vous nourrir directement dans l’estomac ou l’intestin grêle. Certaines personnes alimentées par sonde continuent de manger de la nourriture et de boire des liquides. Vous pourriez aussi recevoir des médicaments par la sonde d’alimentation.

Pourquoi mettre une sonde gastrique?

En cas d’hémorragie ou d’intoxication, cet acte permet d’effectuer des lavages gastriques. La pose d’une sonde naso-gastrique est également réalisée dans le cadre d’une vidange gastrique en cas de syndrome occlusif, avant une intubation ou chez les patients comateux afin d’éviter les risques d’inhalation.

LIRE AUSSI :   Qui signe les projet de loi?

Comment fonctionne une sonde alimentaire?

La nutrition par sonde naso-gastrique consiste à introduire un tuyau très fin et très souple dans une narine, et à le faire descendre jusque dans l’estomac (sonde nasogastrique), le duodénum (sonde naso-duodénale), ou le jéjunum qui est le début de l’intestin grêle (sonde naso-jéjunale).

Comment gaver un patient?

Cette intervention consiste à réaliser un orifice dans l’estomac et à y adjoindre une sonde d’alimentation. Elle permettra, au moyen d’une tubulure et de poches de nutrition, une alimentation entérale, soit prodiguée directement dans l’estomac du patient qui ne peut plus se nourrir par voie orale (par la bouche).

Comment calculer le gavage?

Cet indice se calcule en divisant le poids corporel (kg) par la taille (en mètre) élevée au carré.

Pourquoi mettre une sonde nasogastrique en aspiration?

La prise d’air est l’élément primordial si l’on veut placer la SNG en aspiration douce car elle évite que le tuyau ne se colle à une paroi et ne crée un ulcère.

LIRE AUSSI :   Comment commencer a nettoyer votre chien?

Comment on place une sonde gastrique?

7.2. Pose de la SNG

  1. Mettre les gants.
  2. Evaluer la distance Nez – Lobe de l’oreille, Lobe de l’oreille – Nombril.
  3. Lubrifier uniquement l’extrémité distale de la sonde.
  4. Introduire la SNG de manière perpendiculaire au plan facial et la pousser doucement jusqu’à la glotte en orientation vers le palais.

Quand mettre une gastrostomie?

Une gastrostomie peut être proposée lorsque la nutrition orale (par la bouche) est impossible, ou insuffisante pour couvrir les besoins nutritionnels, et quelle qu’en soit la cause. En elle-même, la gastrostomie n’empêche pas l’alimentation par la bouche.

Comment fonctionne l’alimentation par sonde?

L’alimentation par sonde, ou nutrition entérale, fournit une alimentation sous forme liquide ou de formule à l’aide d’une sonde placée dans l’ estomac ou l’ intestin. Certains médicaments peuvent également être administrés via la sonde d’alimentation.

Quels sont les risques d’alimentation par sonde?

L’alimentation par sonde comporte de nombreux risques. Elle peut provoquer des saignements, des infections, des irritations cutanées ou des fuites autour de la sonde. Elle peut provoquer des nausées, des vomissements et de la diarrhée.

LIRE AUSSI :   Quand Boris Eltsine arrive au pouvoir?

Quels sont les avantages de l’alimentation par sonde?

Comparativement à l’ alimentation par intraveineuse, l’alimentation par sonde comporte les avantages suivants : Elle préserve mieux la structure et la fonction du tube digestif. Elle est moins coûteuse. Elle occasionne probablement moins de complications, particulièrement d’infections.

Quel est l’endroit d’insertion de la sonde d’alimentation?

L’endroit d’insertion de la sonde d’alimentation dépend généralement de la durée pendant laquelle l’alimentation par sonde sera nécessaire :