Quel age retraite infirmiere liberale?

Quel âge retraite infirmiere libérale?

60 ans
Le professionnel libéral né en février 1952 bénéficie d’un âge légal de départ à la retraite à 60 ans et 9 mois et d’un âge de départ à taux plein à 65 ans et 9 mois.

Comment calculer la retraite d’une infirmière libérale?

La retraite complémentaire des infirmières et infirmiers indépendants, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes se calcule selon la même formule que celle de la retraite de base : pension = valeur du point pour l’année en cours (19,36 € au 1er janvier 2017) x nombre de points …

Quelle différence entre catégorie A et B?

– A : fonctions de direction et de conception (niveau Bac + 3) ; – B : fonctions d’application/de maîtrise (niveau Bac ou Bac + 2) ; – C : fonctions d’exécution (sans condition de diplôme ou BEP, BEPC, CAP). Chaque cadre d’emplois est donc régi par un statut particulier, établi par décret en Conseil d’État.

Quel est l’âge de départ d’une infirmière à la retraite?

Age de départ à la retraite d’une IDE : 3 possibilités D’une infirmière à l’autre, l’âge d’ouverture des droits à la retraite n’est pas le même. Il est soit de 57 ans, soit de 60 ans, soit de 62 ans, pour les infirmières déjà en poste lors de la réforme de 2011 et qui avaient plus de 15 ans d’ancienneté.

LIRE AUSSI :   Quelle est la population adulte de la France?

Comment calculer la pension de retraite infirmière?

Pour les infirmières comme pour tous les agents hospitaliers fonctionnaires, la future pension de retraite est calculée à partir du traitement de base des 6 derniers mois (hors primes) et non sur les 25 meilleures années de salaire comme c’est le cas pour les salariés du privé.

Pourquoi les infirmières continuent à travailler après leur retraite?

La plupart des infirmières qui continuent à travailler après leur retraite (souvent à temps partiel) sont motivées par la passion de leur métier. Mais très souvent, l’épuisement les pousse à partir pour de bon.

Quelle est l’ancienneté des infirmières?

Il est soit de 57 ans, soit de 60 ans, soit de 62 ans, pour les infirmières déjà en poste lors de la réforme de 2011 et qui avaient plus de 15 ans d’ancienneté. Tout dépend de l’option choisie.