Quel âge pour retraite à taux plein?
67 ans
Vous avez 67 ans (ou plus) Si vous ne justifiez pas d’une durée d’assurance retraite de 168 trimestres, vous bénéficiez automatiquement d’une retraite à taux plein dès lors que vous partez à la retraite à partir de 67 ans.
Comment prendre sa retraite à 63 ans?
Vous êtes né en 1958, vous avez 63 ans en 2021 : Vous avez validé vos 167 trimestres juste avant vos 62 ans. Si vous prenez votre retraite le jour de vos 63 ans, vous n’aurez pas de malus et percevrez une pension de retraite complémentaire complète. Vous n’avez validé vos 167 trimestres qu’à 62 ans et demi.
Quel est l’âge légal pour demander votre retraite de base?
L’âge minimum pour demander votre retraite de base est appelé âge « légal » de départ à la retraite. Il est de 62 ans pour la plupart des activités exercées. Vous pouvez bénéficier de votre retraite dès l’âge légal sans décote – (minoration définitive du montant de la retraite) si vous enregistrez le nombre de trimestres exigé.
Que se passe-t-il si vous prenez votre retraite avant 65 ans?
Si vous prenez votre retraite après l’âge de 65 ans ou si vous recevez des prestations d’invalidité du RPC ou du RRQ, la prestation de raccordement n’est pas payée. Que se passe-t-il si je prends mes prestations du RPC ou du RRQ avant 65 ans?
Est-ce que votre retraite est garantie?
Le maximum est de 36\% si vous décidez de prendre votre retraite à l’âge de 70 ans ou plus. Toutefois, le fait de reporter votre sécurité de vieillesse vous empêchera d’obtenir votre supplément de revenu garanti.
Quel est le montant temporaire de votre retraite?
– un montant temporaire payable de la date où votre retraite commence jusqu’à 65 ans (plus tôt si vous commencez à recevoir des prestations d’invalidité en vertu du RPC ou du RRQ.) Visitez la Coordination du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec pour obtenir de plus amples renseignements.