Quel âge pour jouer aux échecs?
Dès la maternelle / jardin d’enfants, dès 4 ans, pourquoi pas. Après tout, les jeunes enfants ont le cerveau « comme des éponges ». D’autres experts avancent que l’âge idéal est vers 7-8 ans, quand les enfants ont quelque peu gagné en maturité cognitive.
Quand les échecs ont été inventé?
Le Bouddha lui-même aurait prêché contre la pratique du jeu le dimanche, 500 ans avant J. -C. ! Aujourd’hui, il est admis que les échecs ont bien fait leur première apparition en Inde, mais autour du VIe siècle de notre ère. D’après la légende, l’inventeur présumé des échecs indiens serait un brahmane nommé Sissa.
Pourquoi apprendre les échecs aux enfants?
En particulier, il a été montré que les enfants ayant suivi des cours d’échecs pendant deux ans augmentent : leur capacité de concentration de 50\%, leur capacité de mémorisation de 22\%, leur capacité de résolution de problèmes de 32\% par rapport aux autres enfants.
Comment apprendre à jouer aux échecs en ligne?
Les échecs gratuit c’est possible ! Tout d’abord, inscrivez-vous sur www.apprendre-les-echecs-24h.com pour découvrir un programme d’entraînement gratuit pour apprendre à jouer et progresser. Vous pourrez découvrir la méthode d’apprentissage d’un entraîneur de l’équipe de France jeunes.
Pourquoi apprendre à jouer aux échecs?
Activité alternative aux écrans qui se partage en famille, jouer aux échecs permet d’améliorer sa concentration, sa capacité à résoudre des problèmes, sa perception dans l’espace…. L’activité est tellement intéressante qu’elle est utilisée dans le système scolaire.
Pourquoi jouer aux échecs à l’école?
L’intérêt du jeu d’échecs est aussi de stimuler, chez les jeunes, le sens de la réflexion et de la stratégie. Que ce soit chez les plus petits ou les plus grands, la discipline leur enseigne le respect des règles, la maîtrise de soi et améliore leur mémorisation et leur logique…