Table des matières
Quel âge pour être magistrat?
L’accès à ce concours est limité aux moins de 32 ans qui sont titulaires d’un master de droit ou d’un diplôme d’IEP (Institut d’études politiques). Les fonctionnaires qui justifient de quatre ans dans le service public et qui sont âgés de 48 ans et 5 mois maximum peuvent tenter un second concours d’entrée.
Qui peut passer l’ENM?
Pour intégrer l’ENM, tous les étudiants doivent passer le 1er concours, qui leur donne accès à une formation probatoire de 31 mois alliant périodes d’études à l’École et stages variés. Les candidats doivent avoir au minimum un diplôme de niveau bac + 4.
Comment Appelle-t-on les étudiants de l’ENM?
En première année, les étudiants, appelés « auditeurs de justice », réalisent des stages courts au tribunal ou de découverte des métiers avec lesquels ils travailleront en tant que juge (enquêteurs, avocats, responsables pénitentiaires…). En fin de formation, ils réalisent un stage juridictionnel.
Comment entrer en Ecole de Magistrature?
Quel est l’âge des magistrats de l’ordre judiciaire?
Les magistrats, qui étaient 8560 au 1er janvier 2011, vont eux aussi être concernés par la montée en charge de la réforme des retraites. Le ministre de la Justice Michel Mercier a en effet présenté en Conseil des ministres un projet de loi organique relatif à la limite d’âge des magistrats de l’ordre judiciaire.
Quelle formation pour devenir magistrat?
Quelle formation pour devenir magistrat? L’ École nationale de la magistrature (ENM) , qui est située à Bordeaux, est la seule porte vers le métier de magistrat. Elle est accessible sur concours d’entrée, très sélectif, pour les personnes détentrices d’un master 1 de droit ou d’un diplôme d’Institut d’Études Politiques (sciences politiques).
Quel est le rôle d’un magistrat dans la justice?
Un magistrat dans l’exercice de ses fonctions doit faire fi de son vécu, de ses expériences personnelles ou de ses préférences politiques. Il est le garant de la justice, et ne peut se permettre de juger selon son ressenti. Il applique simplement les règles législatives en vigueur. Mais le métier de juge demande aussi une bonne dose d’humanité.
Quelle est l’École nationale de la magistrature?
L’ École nationale de la magistrature (ENM), qui est située à Bordeaux, est la seule porte vers le métier de magistrat. Elle est accessible sur concours d’entrée, très sélectif, pour les personnes détentrices d’un master 1 de droit ou d’un diplôme d’Institut d’Études Politiques (sciences politiques). La mention du master importe peu.