Table des matières
Quel âge pour devenir policier?
Il est ouvert aux personnes de nationalité française, âgées de 17 ans au moins et 35 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours (possibilité de faire reculer la date jusqu’à 37 ans). Il est nécessaire de remplir les conditions physiques, d’être en règle au regard du service national et agréé par le préfet.
Comment intégrer le Raïs?
S’il souhaite intégrer le RAID, le policier doit justifier de trois ans d’ancienneté au minimum. Le Cours Servais propose une formation au concours de Gardien de la Paix, première étape pour entrer dans la Police nationale.
Comment travailler à la police française?
Vous pouvez rentrer dans la police nationale en réussissant le concours de gardien de la paix. Il faut le niveau BAC ou équivalent. Mais pas de panique si vous n’avez aucun diplôme, vous pouvez dans un premier temps devenir adjoint de sécurité ou cadet de la république puis passer les concours interne pour évoluer.
Pourquoi vouloir être gardien de la paix?
Bien sûr, la première qualité requise pour exercer le métier de gardien de la paix est l’envie de servir et de maintenir l’ordre public ainsi que de garantir le respect de la loi. On ne peut pas faire respecter de telles valeurs si on n’en est pas soi-même convaincu.
Comment entrer dans la police à 16 ans?
Pour vous inscrire à la formation policier, il vous suffit d’avoir au minimum 16 ans. Cependant, pour valider votre inscription aux concours de catégorie B ou de catégorie C vous devez respecter certains prérequis. Les concours pour devenir policier demandent beaucoup de préparation.
Pourquoi avoir choisi la police nationale?
La police nationale, qui fait partie des forces publiques françaises, assure la protection des personnes, des biens et des intérêts vitaux de la nation. Elle lutte notamment contre la délinquance et la criminalité, à travers des missions de prévention et de répression.
Quelle est la filière qui permet d’entrer à l’école de police?
Etudes préalables : Il faut avoir une licence, de préférence en droit. Sélection : Un concours externe national est organisé chaque année avec plusieurs épreuves écrites d’admissibilité (culture générale, études de cas pratique, QCM sur l’actualité, QCM de droit administratif, épreuve de droit/procédure pénale).