Que signifie une societe patriarcale?

Que signifie une société patriarcale?

Lorsque les historiens et sociologues modernes décrivent une «société patriarcale», ils signifient que les hommes occupent les postes de pouvoir et ont plus de privilèges: chef de la cellule familiale, chefs de groupes sociaux, chef sur le lieu de travail et chefs de gouvernement.

Quelle est la hiérarchie du pouvoir dans le patriarcat?

Dans le patriarcat traditionnel, les hommes plus âgés avaient le pouvoir sur les jeunes générations d’hommes. Dans le patriarcat moderne, certains hommes détiennent plus de pouvoir (et de privilèges) en vertu de la position d’autorité, et cette hiérarchie du pouvoir (et des privilèges) est considérée comme acceptable.

Quand il n’y a plus de patriarcat?

Dès lors, quand il n’y a plus de contrôle de la sexualité, on ne parlera plus de patriarcat, puisque celui-ci repose sur l’authentification du géniteur. Pour saisir ce qui distingue véritablement le patriarcat du matriarcat, lire Comparaison matriarcat / patriarcat.

LIRE AUSSI :   Quelle est la confidentialite de l’entreprise?

Comment parler de la parenté patriarcale?

Pour lever toute ambiguité sur la définition de la parenté patriarcale, il est préférable parler de « commandement aux géniteurs » plutôt que de « commandement aux pères ». Le seul moyen qui est en mesure de répondre à cette considération est celui du contrôle de la sexualité.

Qu’est-ce que la Mésopotamie?

La Mésopotamie regroupe plusieurs villes qu’on appelle cités-États, c’est-à-dire des villes qui possèdent les mêmes pouvoirs qu’un pays actuel. Elle est en mesure de prendre toutes ses décisions de façon indépendante par rapport aux autres territoires.

Quel est le berceau de la Mésopotamie?

Mésopotamie : le berceau des premières civilisations. On y a trouvé les traces des premières civilisations identifiées : les Sumériens, les Akkadiens et les Babyloniens s’y sont établis et y ont développé les premiers savoirs tels que l’écriture, la littérature, la géométrie, l’arithmétique et certaines avancées majeures en agriculture.