Que signifie une occlusion intestinale?

Que signifie une occlusion intestinale?

Une occlusion intestinale est une obstruction d’un segment de l’intestin – grêle ou côlon – de gravité et d’évolution très diverses. Elle entraîne le blocage partiel ou complet du transit des matières fécales et des gaz.

Quelle est la conséquence d’une occlusion haute?

Au stade précoce d’une occlusion haute, il peut y avoir l’évacuation normale du reste de l’intestin en aval de l’obstacle avec une selle normale alors que le patient est déjà symptomatique. Les conséquences de l’occlusion vont être une distension du contenu intestinal en amont de l’obstacle.

Comment distinguer les occlusions mécaniques et mécaniques?

On distingue les occlusions mécaniques des occlusions fonctionnelles, et les occlusions par obstruction des occlusions par strangulation. L’expression de syndrome occlusif rend compte de la multiplicité potentielle des étiologies responsables.

LIRE AUSSI :   Comment sont fait les billets de banque?

Pourquoi une chirurgie abdominale expose à un risque d’occlusion intestinale?

Toute chirurgie abdominale expose à un risque d’occlusion intestinale Les personnes qui ont subi une chirurgie au niveau de l’abdomen, par laparotomie ou cœlioscopie, ont plus de risque de développer des adhérences, une des principales causes d’occlusion intestinale.

Quels sont les symptômes d’occlusion d’intestin grêle?

L’ occlusion de l’intestin grêle entraîne des symptômes d’apparition précoce: des douleurs abdominales à type de crampes périombilicales ou au niveau de l’épigastre, des vomissements, en cas d’occlusion complète, et une constipation sévère. Le patient qui souffre d’une subocclusion peut avoir une diarrhée.

Est-ce que l’occlusion est liée à une précédente chirurgie?

Généralement, une occlusion intestinale est liée à une précédente chirurgie ; il s’agit alors d’une occlusion sur bride, c’est-à-dire d’une occlusion de l’intestin grêle sur une bride post opératoire. Si le patient ne présente pas de signe de gravité au scanner abdomino-pelvien réalisé en urgence, un traitement médical peut être tenté.

LIRE AUSSI :   Quelles sont les principales differences entre la RAM et la ROM?

Quel est le symptôme de l’Occlusion totale?

Ce cas concerne l’ occlusion totale. En ce qui concerne l’ occlusion partielle, on peut observer une émission par intermittence des selles. L’un des symptômes de l’occlusion intestinale est la perte d’appétit. Le souffrant n’a aucune envie d’ingérer des aliments puisque son transit est bloqué.

Comment débuter l’obstruction intestinale?

Il est alors primordial de débuter le traitement dès qu’il y a suspicion d’occlusion intestinale, tout en poursuivant la démarche diagnostique. Le schéma est simple : en cas d’obstruction, il faut retirer l’obstacle, et en cas de strangulation, lever le garrot le plus rapidement possible.