Que signifie une modification du contrat de travail?

Que signifie une modification du contrat de travail?

Comme son nom l’indique, une modification du contrat de travail touche un élément essentiel du contrat de travail. En conséquence, l’employeur ne peut pas l’appliquer sans l’accord de son salarié (qu’il soit protégé ou non).

Est-ce que l’employeur accepte un changement de contrat de travail?

L’employeur devra informer son salarié de la modification de son contrat de travail par lettre recommandée avec accusé de réception. Le salarié disposera alors d’un délai d’un mois pour décider s’il accepte ou non ce changement. S’il ne s’est pas exprimé une fois ce délai passé, l’employeur considérera qu’il accepte.

LIRE AUSSI :   Est-ce que la depression donne des maux de tete?

Comment modifier le contrat de travail du salarié?

L’employeur pourra modifier le contrat de travail du salarié comme il l’avait prévu, tout en sachant que le salarié pourra très bien réagir à cette modification, même longtemps après sa mise en place. Un employeur a le droit de modifier unilatéralement les conditions de travail du salarié.

Comment procéder à la modification du contrat de travail pour motif économique?

Dans le cas particulier d’une modification du contrat de travail pour motif économique, la procédure est plus encadrée. L’employeur devra informer son salarié de la modification de son contrat de travail par lettre recommandée avec accusé de réception.

Pour être considérée comme une modification du contrat de travail, la décision envisagée doit concerner l’un des éléments essentiels du contrat. C’est par exemple le cas d’un changement dans le mode de calcul du salaire, d’une modification de la durée du temps de travail, d’un passage au télétravail ou même d’une promotion de poste.

LIRE AUSSI :   Comment deplacer des roches?

Est-ce que l’avenant implique une modification du contrat de travail?

A contrario, lorsque l’avenant implique une modification du contrat de travail, l’accord du salarié est cette fois-ci nécessaire. Le salarié est alors libre d’accepter ou de refuser la proposition de son employeur.

Quand l’employeur décide de licencier un salarié ayant refusé son contrat de travail?

Lorsque l’employeur décide de licencier un salarié ayant légitimement refusé une modification de son contrat de travail, il ne peut pas lui imposer d’accomplir son préavis aux conditions qu’ils souhaitaient lui imposer.

Quelle est la signature d’un avenant?

La signature d’un avenant n’est d’ailleurs pas une formalité obligatoire pour mettre en place ces changements. Si le salarié refuse d’appliquer la décision de sa direction, il commet alors une faute. L’employeur peut alors potentiellement le sanctionner, y compris en mettant en oeuvre une procédure de licenciement à son encontre.