Table des matières
Que signifie une infection urinaire?
Une infection urinaire est une infection, par des bactéries, des voies urinaires basses, c’est-à-dire de la vessie ou de l’urètre. Les bactéries peuvent proliférer dans les urines ou coloniser les cellules à la surface des voies urinaires. Cela entraîne une inflammation à l’origine des signes observés.
Comment sont causées les infections urinaires chez la femme?
Dans près de 9 cas sur 10, les infections urinaires sont causées par des germes de l’intestin qui passent de l’anus à l’urètre. Le méat urinaire et l’anus n’étant éloignés que de quelques centimètres chez la femme, il n’est pas rare que des bactéries intestinales atteignent l’urètre et la vessie.
Quelle est la bactérie responsable des infections urinaires?
La bactérie intestinale le plus souvent responsable des infections urinaires est l’Escherichia coli, plus communément appelée E. coli. Si cette bactérie issue de la flore fécale est inoffensive pour le système intestinal dans laquelle elle se trouve naturellement, sa présence dans les voies urinaires est susceptible de provoquer une infection.
Pourquoi les cystites chez les chats mâles?
On parle communément d’infections urinaires, et elles peuvent survenir chez le chat. Toutefois, chez les chats mâles castrés, notamment, les cystites ne sont généralement pas liées à une infection par des bactéries mais une simple inflammation de la vessie.
Quel est le traitement des voies urinaires chez les enfants?
Le traitement repose sur les antibiotiques et l’ablation de tous les cathéters et la levée des obstructions des voies urinaires. (voir aussi Introduction aux infections des voies urinaires; Bacilles Gram négatifs; Prostatite; et Infection des voies urinaires chez les enfants .)
Quelle est l’incidence des infections urinaires chez l’homme?
Chez les hommes du même âge, la plupart des infections urinaires sont des urétrites ou des prostatites. L’incidence des infections urinaires augmente chez le patient de > 50 ans, mais le ratio femme:homme diminue du fait de l’augmentation de la fréquence de l’hypertrophie prostatique et des instrumentations chez l’homme.
Pourquoi les bactéries peuvent proliférer dans les urines?
Les bactéries peuvent proliférer dans les urines ou coloniser les cellules à la surface des voies urinaires. Cela entraîne une inflammation à l’origine des signes observés. Dans certains cas, une inflammation se déclare en l’absence de bactéries. C’est notamment le cas chez les chats mâles castrés.