Que signifie une entorse?

Que signifie une entorse?

Une entorse. Une entorse est un étirement ou une déchirure d’un ou de plusieurs ligaments d’une articulation. Les ligaments sont les faisceaux de bandes de tissus fibreux, très résistants et peu extensibles, qui unissent les os entre eux. Ils donnent une stabilité aux articulations (voir schéma).

Quel est le traitement de l’entorse?

Le traitement de l’entorse dépend évidemment de son degré de gravité. Lorsqu’elle vient de survenir, des gestes simples sont à mettre en œuvre. En général, si l’articulation lésée est fonctionnelle, la gêne minimale, l’inflammation et l’œdème limités et la douleur passagère, on peut éviter la consultation d’un médecin.

Quels sont les types d’entorses?

Trois types d’entorses : bénigne (ou foulure), moyenne et grave Il est toujours nécessaire d’avoir un avis médical sans attendre afin que le médecin puisse évaluer l’intensité de la douleur et la soulager (en général, toutes les entorses sont très douloureuses).

Qui sont les personnes les plus à risque de faire des entorses?

Les personnes les plus à risque de faire des entorses sont les sportifs, qu’il s’agisse d’athlètes professionnels ou de sportifs amateurs, les personnes en ayant déjà eu, ou souffrants d’autres problèmes articulaires. Les personnes en surpoids ou en mauvaise condition physique sont également plus sujets aux entorses.

LIRE AUSSI :   Comment se forme les molecules organiques?

Quelle est la durée d’une entorse grave?

L’impotence peut être de plusieurs jours. – Une entorse grave est synonyme de rupture complète du ligament, voire d’arrachement osseux. La douleur est très vive et ressentie lorsque l’on bouge l’articulation. Le gonflement de l’articulation est immédiat et il est souvent accompagné d’un hématome.

Quelle est la sévérité d’une entorse?

Une entorse est un étirement ou une rupture d’un ou plusieurs ligaments. Les entorses surviennent lors d’une pratique sportive mais pas nécessairement. En fonction de sa sévérité, elle guérira sans laisser des séquelles en environ 6 semaines si elle n’est pas compliquée.

Quelle est la gravité d’une entorse?

En général, l’examen clinique suffit pour déterminer la gravité de l’entorse. La radiographie n’est réalisée qu’en cas de suspicion de fracture. Par définition, une entorse est une lésion des ligaments d’une articulation sans déplacements des surfaces articulaires. Globalement, on distingue trois types d’entorses :