Que signifie une cataracte?

Que signifie une cataracte?

Une cataracte est un changement de transparence des protéines du cristallin. Normalement, le cristallin est transparent ce qui permet à l’image sur laquelle l’œil est fixé d’être projetée de façon claire sur la rétine (partie sensible de… Cette chirurgie permettra de lui restaurer sa vision et ainsi d’améliorer sa qualité de vie.

Est-ce que la cataracte est un diagnostic de l’enfant?

La cataracte n’est pas seulement un diagnostic de l’adulte. La recherche d’une cataracte congénitale fait partie l’ évaluation ophtalmologique de tous les enfants. Elle peut, en effet, être une cause de baisse de vision précoce.

Quels facteurs peuvent être à l’origine d’une cataracte?

Il interroge le patient afin de déterminer avec lui la présence de facteurs de risques pouvant être à l’origine d’une cataracte tels que l’âge, la profession exercée, un traitement, une maladie (diabète), des antécédents oculaires, un tabagisme.

Comment confirmer la cataracte?

Le diagnostic de la cataracte est confirmé par la mesure de l’acuité visuelle et l’évaluation de la gêne ressentie par le patient. En cas de déficit de l’acuité visuelle avéré, un examen à l’aide d’un ophtalmoscope, après dilatation pupillaire (mydriase), est réalisé afin d’estimer l’opacification du cristallin (localisation et intensité).

LIRE AUSSI :   Quelle periode les Chauves-souris hiberne?

Quels sont les facteurs de risque de la cataracte?

Outre l’âge, les facteurs de risque de la cataracte incluent : Rayonnement ultraviolet de la lumière du soleil et d’autres sources Une chirurgie oculaire Une lésion oculaire ou l’inflammation de l’œil Une théorie actuelle est que les changements oxydatifs dans le cristallin humain peuvent être la cause de la cataracte.

Quelle est la cataracte liée à l’âge?

La cataracte est majoritairement liée à l’âge. En effet, elle apparaît le plus souvent après 55 ans mais peut toutefois se déclarer plus précocement chez l’enfant, il s’agit alors d’une cataracte congénitale. La cataracte liée à l’âge est la première cause de cécité dans le monde (48 \%), soit 18 millions de personnes.