Table des matières
Que signifie le vote blanc?
Le vote blanc consiste à voter sans choisir un candidat. Il exprime ainsi la volonté de l’électeur de participer à l’élection, tout en refusant les différents choix de vote qui lui sont proposés. Le vote blanc se distingue de l’abstention et du vote nul.
Est-ce que le vote blanc est valable pour tous les scrutins?
Il est aussi précisé que « le vote blanc est une expression valable de la dissidence à travers laquelle la protection de la liberté de l’électeur est promue ». Les votes blancs sont donc comptabilisés dans les suffrages exprimés (votos validos – article 9 de l’acte législative de 2009) pour tous les scrutins, présidentiel compris.
Quel est le nombre de votes blancs pour la présidentielle de 2017?
La présidentielle de 2017 est marquée par un nombre spectaculaire de votes blancs, plus de 3 millions selon les chiffres du Ministère de l’Intérieur, soit près de 8,5\% des suffrages. Un record. Depuis la loi du 21 février 2014, les votes blancs sont en effet reconnus et calculés en dehors des votes nuls.
Quelle est la différence entre le vote blanc et le vote nul?
Lors d’une élection, le vote blanc est le fait de ne voter pour aucun des candidats, ou aucune des propositions dans le cas d’un référendum. « À mi-chemin entre l’abstention et la participation électorale », il est à différencier de l’abstention (absence de vote) et du vote nul (vote non valable).
Le vote blanc consiste à déposer dans l’urne une enveloppe vide ou contenant un bulletin dépourvu de tout nom de candidat (ou de toute indication dans le cas d’un référendum). Ce type de vote indique une volonté de se démarquer du choix proposé par l’élection.
Pourquoi la distribution de bulletins blancs dans les bureaux de vote?
La distribution de bulletins blancs dans les bureaux de vote n’est pas autorisée par le code électoral. Depuis le 1 er avril 2014, et conformément à la loi du 21 février 2014 visant à reconnaître le vote blanc aux élections, les votes blancs sont décomptés séparément des votes nuls, et annexés en tant que tels au procès-verbal.
Quels sont les bulletins de vote?
les bulletins de vote comportant une forme de reconnaissance, donc présentés en méconnaissance du principe du secret du vote ; selon une tradition constante depuis le XIXe siècle, ces bulletins sont considérés comme nuls.
Comment se déroulent les élections départementales et régionales?
Les élections départementales et des élections régionales ont lieu le même jour, les bureaux de vote et les opérations de vote doivent être physiquement dédoublés. Les deux bureaux peuvent être installés dans deux salles différentes ou dans une seule salle de vote.
Comment peut-on voter pour un seul candidat?
Celui-ci peut être uninominal (vote pour un seul candidat) ou de liste (vote pour une liste de candidats), majoritaire à un ou deux tours, proportionnel ou mixte (mélange des scrutins majoritaire et proportionnel).
Quels sont les facteurs conjoncturels de l’élection?
2/ Les facteurs conjoncturels renvoient aux facteurs politiques de l’élection qui sont susceptibles d’influencer le choix des votants à court terme. A/ Le système de partis et le mode de scrutin sont des éléments qui peuvent favoriser la participation.
Que signifie le suffrage?
Le terme suffrage désigne l’acte de vote par lequel on déclare son choix politique, mais également le système précisant qui a le droit de voter. Ainsi, le suffrage peut être :