Table des matières
- 1 Que signifie le terme démocratie?
- 2 Pourquoi la démocratie athénienne est très éloignée des démocraties actuelles?
- 3 Pourquoi la cité est donc le cœur de la démocratie?
- 4 Quels sont les penseurs de la démocratie romaine?
- 5 Quel est le régime d’Athènes?
- 6 Est-ce que le citoyen athénien avait le droit de voter?
Que signifie le terme démocratie?
Le terme démocratie vient des mots grecs δῆμος / dêmos («le peuple») et κράτος / krátos («la puissance, le pouvoir»). Il s’agit donc d’un régime où les décisions sont prises par le peuple. Plate-forme de la Pnyx d’où parle l’orateur public. En arrière-plan, l’ Acropole.
Quelle est la civilisation de la Grèce antique?
Cette civilisation est une civilisation de la cité : polis, autour du bassin Méditerranéen. L’art de la Grèce Antique a été l’un des plus influent de l’Histoire, il l’est d’ailleurs toujours aujourd’hui et est l’un des modèles les plus respectés. On remarque notamment la poterie grecque faite de céramique.
Pourquoi la démocratie athénienne est très éloignée des démocraties actuelles?
La démocratie Athénienne est très éloignée des démocraties actuelles : en effet, les esclaves étaient considérés comme des biens, les femmes comme des mineurs.
Quel est le berceau de la démocratie?
On considère, à juste titre, la Grèce antique, et Athènes en particulier, comme le berceau de la démocratie. La démocratie est « le gouvernement par le peuple », et cela sous-entend le gouvernement par la majorité. Jusqu’alors, la plupart des sociétés avaient été
Pourquoi la cité est donc le cœur de la démocratie?
La cité est donc le cœur de la démocratie. Loin de ces ambiances festives plus ou moins décisives dans la direction de l’État, le monde rural vit aussi.
Quelle est l’institution athénienne la moins démocratique?
C’est traditionnellement l’institution athénienne la moins démocratique et la plus aristocratique. Elle tient son nom de la colline d’ Arès où siègent les aréopagites. Son emplacement, hors de l’Agora qui est le cœur de la cité, a une forte symbolique : le crime n’a, littéralement, pas le droit de cité.
Quels sont les penseurs de la démocratie romaine?
La démocratie athénienne, la République romaine, un exemple européen de monarchie parlementaire. Les penseurs du politique (Aristote, Rousseau, Tocqueville, Arendt…). Tolérance, liberté religieuse, laïcité.
Est-ce que la démocratie athénienne est inédite dans le monde grec?
Évidemment, la démocratie athénienne, fort différente de nos démocraties modernes, ne s’est pas implantée du jour au lendemain. La mise en place d’un régime politique où l’ensemble des citoyens pouvait participer à la prise de décision était inédite dans le monde grec.
Quel est le régime d’Athènes?
Chacun défend son régime politique. L’Athénien : Athènes est libre : le peuple y règne. A tour de rôle, les citoyens administrent l’Etat. Nul privilèges à la fortune : car le pauvre et le riche ont des droits égaux dans le pays.
Comment sont supprimés les droits de douane des produits grecs?
– Depuis l’accord d’association de 1961 entre la Grèce et la CEE, les droits de douane des produits grecs à destination de la Communauté sont supprimés. Les droits de douane – d’un niveau moyen de 15 \% – appliqués par la Grèce à 38 \% des importations en provenance de la CEE seront désormais éliminés en six étapes sur cinq ans. […]
Est-ce que le citoyen athénien avait le droit de voter?
Le citoyen athénien avait le droit de voter et d’être élu mais il avait le devoir de faire la guerre et de payer les impôts. Par ailleurs, les riches devaient financer les liturgies et les pauvres devaient être aidés financièrement pour pouvoir participer à la vie de la cité.
Que faut-il pour une démocratie représentative?
Il faut donc une démocratie directe où tous les citoyens participent à l’élaboration de la loi. Ceux qui sont dans la minorité sont dans l’erreur puisqu’elle ne voit pas “l’évidence qui a frappé la majorité”. Si les propos du philosophe des Lumières sont d’une naiveté magnifique, Montesquieu, lui, préconise la démocratie représentative.