Table des matières
- 1 Que signifie le suffrage?
- 2 Quel est le sens de l’expression suffrage universel?
- 3 Quelle est l’universalité du suffrage?
- 4 Quel est le principe de la répartition électorale?
- 5 Quel est le droit de vote du suffrage universel?
- 6 Que signifient les suffrages exprimés?
- 7 Quel est le pouvoir réglementaire du gouvernement?
- 8 Quelle est la composition du gouvernement?
- 9 Quel est le sens du sufffrage?
- 10 Quels sont les suffrages des saints?
Que signifie le suffrage?
Le terme suffrage désigne l’acte de vote par lequel on déclare son choix politique, mais également le système précisant qui a le droit de voter. Ainsi, le suffrage peut être :
Quel est le sens de l’expression suffrage universel?
L’expression « suffrage universel » est attestée au XVIIIe siècle : sa plus ancienne occurrence connue se trouve chez Denis Diderot dans une de ses Lettres à Sophie Volland, datée de 1765, avec le sens de « vote à l’unanimité », ; François Guizot est le premier à l’employer dans le sens de « droit de vote attribué à…
Quand est-ce que le peuple est exclu du suffrage?
De 1815 à 1848, sous la monarchie, le peuple est totalement exclu du suffrage par le rétablissement du suffrage censitaire. Malgré l’abaissement des critères de cens, le nombre d’électeurs passe seulement de 100 000 en 1817 à 246 000 en 1846.
Quelle est l’universalité du suffrage?
L’universalité du suffrage résulte de l’assimilation de la qualité d’électeur à celle de citoyen. S’il peut revêtir des modalités différentes – le suffrage peut être direct ou indirect -, le suffrage doit, en tout état de cause, être égal et secret, pour que chaque voix pèse d’un même poids et pour que chaque voix s’exprime librement.
Quel est le principe de la répartition électorale?
Le principe régissant le fonctionnement de ces systèmes, qui présupposent un quotient électoral, est le suivant : Dans une première phase de répartition des sièges, chaque formation politique obtient autant de sièges que les fois complètes que ses voix contiennent le quotient électoral.
Comment peut-on voter pour un seul candidat?
Celui-ci peut être uninominal (vote pour un seul candidat) ou de liste (vote pour une liste de candidats), majoritaire à un ou deux tours, proportionnel ou mixte (mélange des scrutins majoritaire et proportionnel).
Quel est le droit de vote du suffrage universel?
Le suffrage universel est le droit de vote accordé à tous les citoyens d’un certain âge — variable selon les États le permettant, soit la majorité de nos jours — et disposant de tous leurs droits civiques.
Que signifient les suffrages exprimés?
Suffrages exprimés, suffrages exprimant un choix et conformes aux prescriptions de la loi électorale. (En France, le nombre de suffrages exprimés s’obtient en déduisant du nombre de votants le nombre de suffrage blancs ou nuls.) Suffrage universel, droit de vote pour tous les citoyens qui ont la capacité électorale.
Quand apparaît le terme de suffrage universel?
Le terme même de « suffrage universel » apparaît pour la première fois dans la Constitution bonapartiste de l’An VIII (1799). Mais il ne se réalisera dans les faits qu’après la proclamation de la République, avec le décret du 5 mars 1848 : la France devient le premier pays du monde à adopter le suffrage universel.
Quel est le pouvoir réglementaire du gouvernement?
Il dirige l’action du Gouvernement et rend des arbitrages pour assurer la cohérence de l’action de ses ministres. Il assure l’exécution des lois et exerce le pouvoir réglementaire sous réserve de la signature par le chef de l’État des ordonnances et décrets délibérés en Conseil des ministres.
Quelle est la composition du gouvernement?
Il dispose de l’administration et de la force armée. Il est responsable devant le Parlement (art. 20 de la Constitution du 4 octobre 1958). Le Gouvernement est composé de ministres placés sous l’autorité du Premier ministre. C’est un organe collégial et solidaire.
Pourquoi la Constitution de 1958 ne prévoit pas de séparation des pouvoirs?
De plus, le texte ne prévoit pas de séparation stricte des pouvoirs : le gouvernement dispose de l’initiative législative ; l’Assemblée nationale peut renverser le gouvernement ; le chef de l’État dispose du pouvoir de dissoudre cette chambre. La Constitution de 1958 ne met donc pas en place de régime présidentiel.
1. fait de s’exprimer par vote; voix. 2. (littéraire) opinion favorable, approbation. suffrage (n.) 1. formation d’une décision collective au moyen du décompte du choix des électeurs.
Quel est le sens du sufffrage?
SUFFRAGE (s. m.) [su-fra-j’ ; prononcé suffrâge au XVIIe siècle d’après Chifflet, Gramm. p. 183] 1. Déclaration que, d’une façon quelconque, on fait de sa volonté dans une élection, dans une délibération. Réunir la pluralité des suffrages. Prendre les suffrages. Recueillir les suffrages. Dans cette élection les suffrages furent partagés.
Quels sont les suffrages des saints?
Suffrages des saints, les prières que les saints font à Dieu en faveur de ceux qui les invoquent. Menus suffrages, courtes oraisons surérogatives que les moines ou quelques gens dévots récitent à la suite de l’office en commémoration des saints. Fig. et par plaisanterie. Menus suffrages, petites choses, de peu de conséquence.
Quels sont les suffrages de la fontaine?
La Fontaine a dit suffrages au sens de prières en général. Et nous, de qui les coeurs sont enclins aux forfaits, Laissons languir sa gloire [de Dieu], et d’un léger suffrage Ne daignons relever son nom ni son ouvrage, Saint Malc. Suffrages de l’Église, prières qu’elle adresse à Dieu pour les fidèles, afin de leur obtenir quelques grâces.