Que signifie le mot freelance?

Que signifie le mot freelance?

Déjà, notons que le mot « freelance » est un anglicisme qui définit tout simplement les travailleurs indépendants. Il s’agit donc d’une activité professionnelle dont le statut de travailleur est autonome ou indépendant. Généralement, un travailleur en freelance est un entrepreneur ou le propriétaire de son propre business.

Quel est le statut d’actionnaire ou de propriétaire de l’entreprise?

Il faut plus que le statut d’actionnaire ou de propriétaire puisqu’aux termes des dispositions législatives, le simple fait d’être propriétaire de l’entreprise n’est pas un motif d’inadmissibilité aux prestations. Ce qu’il faut évaluer, c’est le degré de participation du prestataire à l’exploitation de l’entreprise.

Comment conclure que le prestataire est un travailleur indépendant?

Pour pouvoir conclure que le prestataire est un travailleur indépendant, il ne suffit pas de constater qu’il est propriétaire d’une entreprise.

LIRE AUSSI :   Quels sont les effets de la colonisation?

Quel est le statut juridique du freelance?

Le statut juridique du freelance. Pour exercer son activité professionnelle en toute légalité, le freelance dispose de plusieurs options en ce qui concerne le choix de son statut social. Il peut en effet : Statut auto-entrepreneur : ce régime est entré en vigueur en 2009. On parle aujourd’hui de micro-entrepreneur.

Est-ce que le Freelance est soumis à un statut hiérarchique?

C’est une manière de travailler qui est très différente du salariat classique en CDI ou CDD. En effet, là où le statut de salarié travaille sous les ordres de son manager, le freelance n’est pas soumis à cette autorité hiérarchique.

Quelle est la particularité des freelances?

La particularité des freelances tient surtout à l’hétérogénéité de leurs situations. En effet, si certains professionnels passent des années à être freelance, certains, au contraire, sont plus « nomades », hybrides.