Que signifie la maladie de Lyme?

Que signifie la maladie de Lyme?

La maladie de lyme peut être connue aussi sous le nom de “borréliose”. Cette bactérie est inoculée par ce qu’on appelle “un arthropode hématophage”telle que la tique. En grec, le mot “hématophage”signifie “se nourrir de sang” et le mot “arthropode” signifie “articulé ou segmenté”.

Comment repérer une tique chez votre chien?

Notre conseil : Vérifiez régulièrement le corps de votre chien pour repérer l’éventuelle présence d’une tique. Surveillez notamment la présence de grosseurs rouges sur la chair de votre chien, c’est l’un des principaux symptômes de la morsure de tique, qui grossit à mesure qu’elle se nourrit du sang de l’animal.

LIRE AUSSI :   Comment fusionner toutes les cellules en une?

Est-ce que votre chien a été mordu par une tique?

Après une belle balade en forêt ou dans un parc avec votre chien, vous êtes inquiet : votre animal de compagnie a été mordu par une tique. Rien de grave, mais il faut l’enlever rapidement. Ces parasites peuvent représenter un danger lorsqu’ils sont porteurs de maladie. Autant s’en débarrasser au plus vite !

Est ce que la maladie de Lyme est une zoonose?

Il est important de savoir que, tout comme la Leptospirose la maladie de lyme est une zoonose. Les zoonoses sont des maladies et infections communes et transmissibles naturellement des vertébrés à l’Homme et vice et versa selon l’Organisation Mondiale de la Santé.

Quel est le meilleur traitement contre la maladie de Lyme?

Le meilleur traitement contre la maladie de Lyme est bien entendu la prévention. Les tiques transmettent plein d’autres maladies dont il faut se protéger, telles que la piroplasmose, une maladie parasitaire qui peut avoir des conséquences très graves voire mortelles chez les chiens.

LIRE AUSSI :   Est-ce que tout est toxique chez l’animal?

Comment détecter la maladie de Lyme?

Afin de détecter la maladie de Lyme, les vétérinaires peuvent procéder à des analyses de sang. Il est également possible de la déceler par une sérologie, une ponction articulaire ou une PCR (Réaction en Chaîne par Polymérase), un test ADN qui permet de diagnostiquer différentes maladies infectieuses.

Quel est le vaccin contre la maladie de Lyme?

Il existe un vaccin contre la maladie de Lyme, très recommandé pour les chiens de chasse en particulier, qui se baladent tous les jours dans la nature. Le vaccin contre la borréliose peut faire partie de la primo-vaccination du chiot, à partir de 12 semaines.