Que signifie gouvernance?

Que signifie gouvernance?

La gouvernance désigne un concept commode. Une idée descriptive de la réalité, mais aussi un idéal normatif associé à la transparence, à l’éthique, à l’efficacité de l’action publique. La gouvernance devient dès lors un mot-talisman paré de tous les fantasmes associés à l’action publique,…

Que signifie gouvernance dans la langue française?

La gouvernance désignait l’ensemble des techniques permettant de disposer et d’entretenir le bien public. La langue française identifia progressivement cet art de gouverner à l’action administrative de l’État, jusqu’à ce que le mot refasse surface à partir des années septante dans la littérature managériale.

Pourquoi la gouvernance est à la mode?

1 L e terme de gouvernance est à la mode. Et pourquoi s’en étonner? La gouvernance désigne un concept commode. Une idée descriptive de la réalité, mais aussi un idéal normatif associé à la transparence, à l’éthique, à l’efficacité de l’action publique.

LIRE AUSSI :   Pourquoi Existe-t-il des juges itinerants au Royaume-uni?

Quelle est la gouvernance dans l’action publique?

La gouvernance devient dès lors un mot-talisman paré de tous les fantasmes associés à l’action publique, tout en revêtant le vocabulaire rassurant de l’objectivité technique. Le mot « gouvernance » fait sérieux tout en promettant des lendemains qui chantent aux théoriciens de l’action publique.

Quel est le terme de bonne gouvernance?

Le terme de « bonne gouvernance » – ou ailleurs, de « goed bestuur » – désigne une pierre philosophale miraculeusement plastique sur laquelle peuvent se plaquer les idéaux les plus contradictoires. 3D’autre part, les critiques du discours de la gouvernance souffrent également de l’inflation du concept.

Quand apparaît le mot gouverner?

Le mot gouverner apparaît au XIIIe siècle par mutation de guverner issu du latin gubernare qui signifie « diriger un navire ». Jusqu’au XIIIe siècle, gouverner ne s’emploie que pour la direction d’un navire. Le mot n’a aucun sens politique, si ce n’est la métaphore poétique du chef qui est comme celui qui gouverne un navire.

LIRE AUSSI :   Quelle est la peine plancher?