Que pouvez-vous demander a un policier lorsque vous deposez une plainte?

Que pouvez-vous demander à un policier lorsque vous déposez une plainte?

Si vous croyez avoir besoin de soutien lorsque vous déposez une plainte, vous pouvez demander à un ami, à un membre de votre famille, à un travailleur social ou à un avocat de vous accompagner pour rencontrer les policiers. Les policiers peuvent demander à cette personne de vous attendre à l’extérieur de la pièce où vous faites votre déclaration.

Comment se déplacent les policiers?

Les policiers vous diront s’ils se déplacent sur les lieux de l’infraction ou à votre domicile pour vous rencontrer. Ils peuvent aussi vous demander de venir au poste de police pour porter plainte. Pour certains petits crimes, des corps policiers vous permettent de le faire par téléphone ou en ligne.

LIRE AUSSI :   Est-ce que les chiots font des cauchemars?

Comment porter plainte à la police?

Vous pouvez porter plainte à la police si vous êtes victime ou témoin d’un crime. Comment ça fonctionne? Comment vous préparer? Au Québec, si vous êtes dans une situation d’urgence ou vous sentez que votre sécurité est en danger, composez le 9-1-1.

Comment communiquer avec les policiers de votre région?

Dans tout autre cas, communiquez avec le corps policier de votre région, ou encore avec le 9-1-1. Les policiers vous diront s’ils se déplacent sur les lieux de l’infraction ou à votre domicile pour vous rencontrer. Ils peuvent aussi vous demander de venir au poste de police pour porter plainte.

Quel est le modèle d’ attestation de témoin?

Le modèle d’ attestation de témoin que nous vous proposons de personnaliser vous permet d’indiquer à la justice que vous avez été témoin d’un fait précis et que vous certifiez sur l’honneur que les renseignements portés sur cette attestation sont exacts.

LIRE AUSSI :   Comment ecrire la demission?

Comment réagir contre une fausse attestation de témoin?

Si vous êtes vous même la victime d’une fausse attestation de témoin produite contre vous, il faut réagir immédiatement. le témoignage est fait par écrit dans le cadre d’une attestation de témoin.

Comment pouvez-vous quitter les locaux de police ou de gendarmerie?

Vous pouvez quitter les locaux de police ou de gendarmerie à tout moment. Si nécessaire, vous pouvez être retenu dans ces locaux pendant 4 heures. Les déclarations que vous faites durant l’audition sont notées dans un procès-verbal qu’on vous demande de signer. Il doit être conforme à vos déclarations.

Pourquoi vous ne faites pas l’attestation de témoin?

Si vous ne le faites pas, le tribunal pourra considérer que l’attestation de témoin n’est pas mensongère. En tout cas, la jurisprudence le rappelle souvent : ne rien faire équivaut à valider l’attestation de témoin.