Que faire lorsque vous ressentez une rupture des ligaments croises?

Que faire lorsque vous ressentez une rupture des ligaments croisés?

La première chose à faire lorsque vous ressentez les symptômes d’une rupture des ligaments croisés est de consulter un médecin ou un professionnel de la physiothérapie. Ces professionnels de la santé pourront vous guider dans votre traitement et votre réadaptation.

Quel est le traitement de la rupture ligamentaire?

En cas de rupture ligamentaire, le traitement sera choisi en fonction de la gravité de la blessure et de sa localisation. Dans la plupart des cas, les ligaments croisés sont opérés chez les jeunes gens et les sportifs, tandis que l’opération des ligaments de la cheville suscite plus de prudence.

Quels sont les examens complémentaires pour confirmer la rupture des ligaments?

LIRE AUSSI :   Qui est touche par la drogue?

Des examens complémentaires permettront d’affirmer avec certitude la rupture de l’un ou l’autre des ligaments : une IRM : permettra de confirmer le diagnostic et de rechercher des lésions ligamentaires ou du ménisque éventuellement associées ;

Quelle est la déchirure des ligaments croisés?

Une déchirure des ligaments croisés est une blessure traumatique qui n’arrive jamais graduellement. Le traumatisme est immédiat et les symptômes se font sentir tout de suite. Que la blessure se situe sur un ligament ou sur les deux, les symptômes sont similaires au début: Bruit lors de la rupture (craquement). Enflure du genou. Douleur aiguë.

Comment se produisent les blessures ligamentaires?

Les blessures ligamentaires se produisent en général au cours de la pratique d`un sport comme le ski et le football: les ligaments se déchirent lorsque l`articulation se tord. Il arrive fréquemment que le ligament interne ou les ligaments croisés soient affectés par la blessure, il est rare que ce phénomène touche le ligament externe.

LIRE AUSSI :   Pourquoi mon chat se mets sur le dos?

Comment reconstruire le ligament de la jambe?

Le ligament est reconstruit à partir d’un greffon tendineux (tendon rotulien, tendon quadricipital, tendons de la patte d’oie ou allogreffe). Après l’opération, il est recommandé de surélever la jambe le plus souvent possible et de surveiller sa température. L’aspect du genou (gonflement, chaleur, douleur) doit également être vérifié régulièrement.