Table des matières
Quand votent les grands électeurs aux États-unis?
Les grands électeurs se réunissent dans la capitale de leur État respectif (ou, dans le cas du district de Columbia, à l’intérieur du district) le premier lundi qui suit le deuxième mercredi de décembre, et votent séparément pour le président et le vice-président.
Quel jour de la semaine Vote-t-on pour élire le président des États-unis tous les quatre ans?
L’élection présidentielle se tient tous les quatre ans, le mardi suivant le premier lundi de novembre. Les élections aux 435 sièges de la chambre des représentants se tiennent tous les deux ans. Les sénateurs sont élus pour un mandat de six ans.
Pourquoi voté le mardi?
La loi avait fixé initialement le jour le premier mardi de novembre dans les années divisibles par 4 (1848, 1852, etc.). Sur le choix du jour de la semaine, le dimanche fut écarté en raison du sabbat chrétien. Une élection le lundi aurait contraint certains à voyager le dimanche, le mardi fut donc choisi.
Comment se réunissent les grands électeurs?
Les Grands électeurs (les membres du Collège électoral, donc) se réunissent dans chaque État à la mi-décembre pour élire le Président et le Vice-président. Le résultat des votes est envoyé au Sénat des États-Unis à Washington qui procède au décompte des voix. Le candidat ayant reçu la majorité des voix du Collège électoral est élu Président.
Quand aura lieu l’élection du président?
L’élection du président en tant que telle a lieu seulement « le premier lundi qui suit le deuxième mercredi de décembre », soit le 19 décembre cette année. Les grands électeurs se réuniront dans la capitale de leur Etat et voteront directement pour le président.
Quels sont les grands électeurs pour la présidentielle américaine?
Les 538 grands électeurs doivent voter en fonction des résultats de leur État et de leur engagement, car la présidentielle américaine est un scrutin indirect. C’est le D-Day. Ce lundi, les 538 grands électeurs (appelé le collège électoral) vont se réunir dans chaque État et élire le président américain.
Est-ce que le vote des grands électeurs est légal?
Dans 33 des 50 États et dans le district de Columbia, le vote des grands électeurs est encadré par des règles ou des lois et ceux qui s’affranchiraient du vote populaire peuvent parfois être passibles de poursuites pénales. La Cour Suprême américaine a d’ailleurs jugé, en juillet dernier, que sanctionner ainsi les grands électeurs était légal.