Table des matières
- 1 Quand vendre des obligations?
- 2 Quand le taux d’intérêt augmente le cours de l’obligation?
- 3 Quel est le risque principal d’une obligation conservée jusqu’à son échéance?
- 4 Qui peut vendre des obligations?
- 5 Comment vendre vos obligations avant leur date d’échéance?
- 6 Comment vendre une obligation d’un émetteur?
Quand vendre des obligations?
Il est possible de céder une obligation avant son échéance. Le prix sera proportionnel au prix d’émission et la durée restante jusqu’à l’échéance. Le coupon, c’est-à-dire la rémunération pour avoir prêté de l’argent, est alors versé au titulaire de l’obligation.
Quand le taux d’intérêt augmente le cours de l’obligation?
Quand une obligation est à taux fixe, les coupons versés sont constants mais sa valeur varie en fonction de l’évolution des taux d’intérêt. En effet, quand les taux d’intérêt montent, de nouvelles obligations sont émises avec des coupons supérieurs à ceux des anciennes.
Quel est le risque principal d’une obligation conservée jusqu’à son échéance?
Risque lié au taux d’intérêt Lorsque le taux d’intérêt augmente, le cours (prix) des obligations baisse. Lorsque le taux d’intérêt baisse, le cours des obligations augmente. De plus, si vous détenez les obligations jusqu’à l’échéance, vous récupérerez tout votre argent.
Comment vendre des obligations?
Concrètement, pour acheter ou vendre des obligations, vous devez passer par un intermédiaire agréé (votre banque, par exemple), qui inscrira vos obligations sur un compte titres. Au passage, il prélèvera des frais en rémunération de ce service.
Pourquoi vendre ses obligations?
Le taux d’intérêt affiché par leur obligation est plus élevé dans un contexte général de taux d’intérêt bas. Comme l’obligation affiche un taux d’intérêt plus élevé que celui du marché, son prix s’est apprécié.
Qui peut vendre des obligations?
Les particuliers peuvent vendre et acheter en direct ces OAT sur le marché secondaire (celui des titres déjà émis). Il est aussi possible d’acheter en direct les obligations d’un émetteur privé (“corporate”).
Comment vendre vos obligations avant leur date d’échéance?
Libre à vous de vendre vos obligations avant leur date d’échéance. Attention toutefois : la valeur d’une obligation dépend de son cours du moment, qui est déterminé par la loi de l’offre et de la demande. En d’autres termes, un ROI de 100 \% n’est jamais garanti.
Comment vendre une obligation d’un émetteur?
Si une obligation d’un émetteur affiche un taux de, par exemple, 4\% et que son prix est de 120, le détenteur paiera, à l’échéance, un précompte de 27\% sur 4\%. Il peut choisir de vendre son obligation à 120, aujourd’hui, et réinvestir le produit de la vente dans une nouvelle émission du même débiteur qui cote 100 et offre du 1,5 ou 2\%.
Quelle est l’échéance moyenne d’une obligation?
L’échéance moyenne d’une obligation est de dix ans. Le coupon : il correspond au versement périodique d’un intérêt au détenteur de l’obligation. Selon la nature de l’obligation, le versement des intérêts peut être régulier (généralement tous les ans) ou intervenir in fine, c’est-à-dire à l’échéance.
Quelle est la cotation d’une obligation en bourse?
La cotation d’une obligation dans la presse spécialisée ou sur les sites internet dédiés peut se présenter de la manière suivante. Elle vous permet de suivre au jour le jour l’évolution de votre titre en bourse.