Quand utiliser le pronom ca?

Quand utiliser le pronom ça?

ÇA complément direct et attribut du sujet Comme dans le cas du pronom IL, le pronom ÇA a la même forme (le) quand il est complément direct du verbe (CVD) ou attribut du sujet. Cependant contrairement au pronom IL, en fonction de sujet postposé ÇA n’a pas de forme particulière, on utilise ça/cela.

Quand utiliser celle et celui?

Les formes simples :

  1. Le livre de Pierre est bleu, celui de Paul est rouge. → celui = livre.
  2. La voiture de Pierre est garée dans la rue, celle de Paul est dans le garage. → celle = la voiture.
  3. Les amis de Pierre sont dans le salon, ceux de Paul sont dans le couloir. → ceux = les amis.
LIRE AUSSI :   Quels sont les types de regards?

Quelle est la fonction de celui?

désignent l’être ou la chose les plus proches (fonction déictique) ou représentent le nom le plus récemment exprimé ou qui va être développé (fonction anaphorique), par oppositionà celui-là, celle-là : Je cherche un autre appartement : celui-ci est trop petit.

Quand on utilise les pronoms démonstratif?

Le pronom démonstratif est un type de pronom utilisé pour remplacer une réalité qu’on veut montrer. Ceux-ci et celle-là sont des pronoms démonstratifs. Le pronom démonstratif est une sorte de pronom employé lorsqu’on souhaite rappeler ou montrer plus particulièrement une réalité généralement énoncée dans un texte.

Quel est la nature et la fonction de celui?

Quelle est la fonction de Celui-ci?

Celui-là : pronom démonstratif composé, masculin singulier, sujet de « avait l’air » ; celui-ci : pronom démonstratif composé, masculin singulier, sujet de « était ». Celui : pronom démonstratif simple, masculin singulier ; a pour référent « le moi » ; est déterminé par le nom « des autres ».

Quelle est la différence entre adjectif démonstratif et déterminant démonstratif?

Le déterminant démonstratif (appelé aussi adjectif démonstratif) est un déterminant qui est utilisé pour désigner et pour montrer, la chose, l’animal ou la personne dont on parle. Ce sont les mots suivants : ce, cette, cet, ces.

LIRE AUSSI :   Quelles personnes le droit Peut-il proteger dans les cas de nullite du contrat?