Quand utiliser le compte 6718?

Quand utiliser le compte 6718?

Compte 6718 – Autres charges exceptionnelles sur opérations de gestion. Ce compte est utilisé pour comptabiliser les charges non récurrentes dites exceptionnelles qui ne peuvent pas être comptabilisées dans un autre compte.

Quand passer une dépréciation?

Suivant le principe de prudence (article 120-3 du Plan Comptable Général) la comptabilité générale prévoit de passer une écriture de dépréciation lorsqu’un élément d’actif perd de la valeur (moins-value).

Comment calculer les charges exceptionnels?

Calculer le résultat exceptionnel Le résultat exceptionnel se calcule de la façon suivante : Résultat exceptionnel = Produits exceptionnels (compte 77) – Charges exceptionnelles (compte 67).

Est-ce que la provision pour une créance douteuse est déductible?

Sur le plan fiscal, la provision pour créance douteuse est déductible du résultat à condition que le risque de non recouvrement soit nettement précisé et que la perte soit probable à la date de clôture. Il est important de passer les écritures de provision afin d’enregistrer le risque de non recouvrement d’une créance.

LIRE AUSSI :   Quel lait pour les diabetiques?

Quel est le risque de non recouvrement portant sur la créance?

Selon le risque de non recouvrement portant sur la créance en question (estimé par l’entreprise compte tenu des circonstances), l’entreprise va devoir déprécier de manière totale ou partielle le montant hors taxes de la créance (si elle est assujettie à la taxe sur la valeur ajoutée).

Est-ce que la créance est irrécouvrable?

Lorsque la perte est certaine et définitive, la créance est dite irrécouvrable. La preuve de son irrécouvrabilité incombe au commerçant qui doit, par la suite, engager des poursuites contre le débiteur.

Quel est le défaut de paiement des créances à l’échéance?

En revanche, un simple défaut de paiement des créances à l’échéance ne justifie pas, à lui seul, la déduction de la dépréciation.