Quand utiliser la gentamicine?

Quand utiliser la gentamicine?

La gentamicine est généralement utilisée en traitement curatif en association à d’autres antibiotiques, en particulier avec des bêta-lactamines. Elle peut cependant être prescrite en monothérapie dans certaines situations cliniques, notamment dans le traitement d’infections urinaires.

Pourquoi doser la gentamicine?

En raison du risque toxique (ototoxicité et surtout néphrotoxicité), et de la sévérité des infections généralement traitées, ces dosages permettent de vérifier que la posologie est efficace, sans atteindre la zone de toxicité.

Comment préparer gentamicine?

Pour la voie intraveineuse, la quantité de gentamicine à administrer est à diluer dans une solution pour perfusion (Glucose 5 \% ou NaCl 0.9\%) à raison de 50 à 200 ml environ en respectant une concentration maximale de 10 mg/ml.

Est-ce que la gentamicine est contre-indiquée?

La gentamicine est contre-indiquée en cas de cirrhose sévère de grades B et C selon la classification de Child-Pugh (voir rubrique Contre-indications ). Dans les autres cas d’insuffisance hépatique, la prescription de gentamicine est possible et aucun ajustement posologique n’est nécessaire.

LIRE AUSSI :   Comment moderer une conference de presse?

Comment utiliser la gentamicine chez l’enfant?

GENTAMICINE PANPHARMA est indiqué chez l’adulte et chez l’enfant (voir rubriques Mises en garde et précautions d’emploi et Propriétés pharmacodynamiques ) : · en traitement curatif d’infections sévères dues à des espèces bactériennes identifiées ou suspectées, microbiologiquement sensibles à la gentamicine.

Quelle est la posologie de la première injection?

La posologie de la première injection est identique à celle du sujet avec une fonction rénale normale, quel que soit le degré dinsuffisance rénale (incluant toutes les situations dépuration extra-rénale). En cas de dialyse, les injections doivent se faire 2 à 4 heures avant la séance de dialyse pour diminuer le potentiel de toxicité.

Quelle est la toxicité des dosages plasmatiques?

Le pic plasmatique (Cmax) évalue lefficacité (atteinte des objectifs pharmacocinétiques-pharmacodynamiques, voir rubrique 5.1) et la concentration résiduelle (Cmin) est prédictive de la toxicité. Les dosages plasmatiques ne doivent pas être systématiques et sont à réserver à certaines situations selon les recommandations en vigueur.

LIRE AUSSI :   Quel organisme accorde les bourses?