Quand survient la saillie de la chienne?
Elle survient généralement 2 à 3 jours après le début de l’œstrus, période pendant laquelle la femelle accepte le mâle. L’appareil reproducteur de la chienne présente les particularités suivantes qu’il est bon de connaître pour déterminer le moment opportun pour une saillie :
Quelle est la durée de la gestation de la chienne?
En effet, une fois que les périodes de chaleurs sont repérées, la saillie de la chienne peut avoir lieu. Si l’accouplement est réussi, la gestation débute et, deux mois plus tard, c’est la mise bas. La durée exacte de l’ ovulation est mal connue, mais il semble qu’elle ne dure que de 12 à 24 h.
Comment fonctionne la reproduction d’un chien?
La reproduction du chien possède un fonctionnement qui lui est propre. En effet, une fois que les périodes de chaleurs sont repérées, la saillie de la chienne peut avoir lieu. Si l’accouplement est réussi, la gestation débute et, deux mois plus tard, c’est la mise bas.
Quand est-ce que la chienne est fécondable?
Ces ovocytes doivent mûrir pendant 2 à 7 jours (3 jours en moyenne) avant d’être réceptifs et de pouvoir s’unir à un spermatozoïde. Une chienne n’est donc fécondable que 2 jours après l’ovulation au minimum, soit au moins 4 jours après le début de l’œstrus. La période pendant laquelle la femelle est fécondable est donc difficile à déterminer.
Comment procéder à l’accouplement chez le chien?
L’accouplement chez le chien Avant la saillie, le mâle procède à une cour relativement courte, se contentant le plus souvent de renifler la vulve de sa partenaire. Il monte la femelle, la pénètre et, après quelques mouvements de va-et-vient, se retourne. Les chiens se retrouvent dos à dos, comme collés.
Combien de temps dure la saillie d’un chien?
C’est durant cette phase que le chien court le risque de se fracturer le pénis. Cette position quelque peu étrange est importante pour que la saillie soit fécondante. Si la saillie s’est bien déroulée, la gestation qui en découle dure 2 mois environ (entre 8 et 9 semaines).
Comment procéder à la saillie?
Pour cela, il est recommandé de faire appel à son vétérinaire, qui fera un frottis et un dosage de progestérone permettant de déterminer le moment optimal de la saillie. À noter : il n’est pas conseillé de procéder à une saillie avant 1 an pour le mâle et 2 ans pour la femelle.
Comment déterminer la saillie de la femelle?
La période pendant laquelle la femelle est fécondable est donc difficile à déterminer. Pour cela, il est recommandé de faire appel à son vétérinaire, qui fera un frottis et un dosage de progestérone permettant de déterminer le moment optimal de la saillie.