Quand se reunissent les grands electeurs des Etats-Unis?

Quand se réunissent les grands électeurs des Etats-Unis?

Les grands électeurs se réunissent dans la capitale de leur Etat pour élire officiellement le président et le vice-président le premier lundi qui suit le deuxième mercredi de décembre, soit, cette année, le 15 décembre. Le 44e président des Etats-Unis prêtera serment et prendra ses fonctions le 20 janvier 2009.

Comment se réunissent les grands électeurs?

C’est la règle du «winner-take-all». Le candidat qui réunit 270 grands électeurs est élu président, il n’a pas pour autant remporté le vote populaire. Les grands électeurs se réunissent dans la capitale de leur État, le premier lundi qui suit le deuxième mercredi du mois de décembre – en l’occurrence 14 cette année.

LIRE AUSSI :   Est-ce que la puce GPS est efficace pour un chien ou un chaton?

Comment sont déterminés les grands électeurs?

Les grands électeurs sont déterminés suivant des lois définies par chaque État. Actuellement, tous les États utilisent le vote populaire à cet effet. Ainsi, le jour de l’élection présidentielle, même si les bulletins de vote portent les noms de candidats à la présidence ou à la vice-présidence,…

Quels sont les grands électeurs pour la présidentielle américaine?

Actuellement, le collège électoral compte 538 grands électeurs, soit autant que de membres du congrès plus trois grands électeurs pour le district de Columbia . La présidentielle américaine est une élection au scrutin indirect ; les citoyens votent pour des grands électeurs qui seront chargés d’élire le président et le vice-président.

Pourquoi est-ce que le président est choisi par les électeurs?

Cela était dû à la taille du pays et à la difficulté de communication. Dans le même temps, il y avait peu d’enthousiasme pour permettre au président d’être choisi par les législateurs de la capitale, Washington DC. Ainsi, les rédacteurs de la constitution ont créé le collège électoral, chaque État choisissant les électeurs.

LIRE AUSSI :   Comment nommer les juges?

Quelle est l’élection du président des Etats-Unis?

L’élection du président des Etats-Unis: un processus complexe. Le candidat qui est élu président est celui qui obtient la majorité absolue des votes des grands électeurs, soit 270 voix . En cas d’égalité entre deux candidats, c’est à la Chambre des représentants qu’il revient de choisir le futur président. Ce cas s’est produit en 1800 et en 1824.

Comment est possible d’être élu président aux Etats-Unis?

Avec ce système, il est possible d’être élu président sans obtenir la majorité absolue des suffrages de la population. C’est ce qui s’est produit en 2000, mais aussi à trois reprises auparavant dans l’histoire des Etats-Unis.