Table des matières
Quand se fête la galette des rois?
Quelques centaines d’années plus tard, les chrétiens s’inspirèrent de cette tradition au XIIIe siècle pour célébrer le jour où les trois rois mages Melchior, Gaspart et Balthazar sont venus rendre visite à Jésus, douze jours après sa naissance, fixant donc la date de l’Épiphanie au 6 janvier.
Quand manger la galette des rois 2020?
soit ce 2 janvier. La galette des rois est donc partagée à cette date, en tout cas dans les pays qui n’ont pas de jour férié dédié à l’Épiphanie. Cette année, en France, la fête a donc eu lieu ce dimanche 2 janvier.
Quel est le nom des rois mages?
• Caspar, Balthasar et Melchior en grec. Les Rois Mages, dont l’origine est aujourd’hui encore obscure, sont entrés dans le folklore qui entoure les fêtes de Noël. La tradition veut qu’ils figurent parmi les santons de Provence et qu’ils veillent sur l’Enfant-Jésus dans la crèche de Noël au pied du sapin.
Quels sont les rois mages de Jésus?
Il a ainsi été choisi qu’il y aurait trois rois mages, un pour chaque cadeau offert à Jésus: l’or, l’encens et la myrrhe. Ce chiffre aurait également pû être sélectionné en rapport avec la Sainte Trinité (Le Père, le Fils et le Saint-Esprit).
Comment célébrér le 6 janvier et la naissance de Jésus?
Pendant les premiers siècles du christianisme on célébrait simultanément, le 6 janvier, la naissance de Jésus (Noël) et l’arrivée des Rois Mages. Au 4ème siècle, on a décidé de célébrer ces deux événements séparément. Il a ainsi été établi que l’arrivée des Rois Mages avait eu lieu 12 jours après la naissance de Jésus.
Est-ce que l’Évangile n’indique pas trois mages?
L’Évangile n’indique pas le nombre de rois mages ni leur nationalité. C’est au 5ème siècle que le pape Léon Ier le Grand a officiellement décidé du nombre de trois mages. Il a ainsi été choisi qu’il y aurait trois rois mages, un pour chaque cadeau offert à Jésus: l’or, l’encens et la myrrhe.