Table des matières
Quand se faire opérer de la thyroïde?
La thyroïdectomie est indiquée dans différentes pathologies de la thyroïde : en cas de nodule thyroïdien douteux ou cancéreux : le nodule thyroïdien est une tuméfaction qui se développe dans le tissu thyroïdien. Fréquent, particulièrement chez les femmes de plus de 50 ans, il est le plus souvent bénin.
Quand se faire opérer de la thyroïde suite à un nodule?
La présence d’un nodule bénin : une opération est préconisée quand le nodule a une taille supérieure à 25 millimètres, entraînant une gêne pour respirer, avaler ou parler. Un cancer de la thyroïde ou un goitre avec une augmentation significative du volume de la thyroïde.
Comment se déroule l’opération de la thyroïde?
La chirurgie thyroïdienne se pratique généralement par une incision de 2 à 8 cm dans la peau du bas du cou et sous anesthésie générale. Le chirurgien enlève la totalité ou une partie de la glande thyroïde. L’incision est généralement faite dans le pli cutané du cou, ce qui la rend moins visible.
Quand Faut-il opérer le goitre?
On opère : quand il devient compressif et entraîne des troubles de la déglutition, de la respiration, avec une sensation d’étouffement. Le seul préjudice esthétique peut aussi justifier l’intervention, quand la réduction d’un goitre important par la pharmacopée n’est plus possible.
Comment savoir si on a un cancer de la thyroïde?
Consultez votre médecin si vous éprouvez ces signes et symptômes :
- masse ou enflure dans le cou.
- enrouement ou autres changements de la voix.
- difficulté à avaler ou mal de gorge qui ne disparaît pas.
- difficulté à respirer.
- douleur dans le devant du cou.
- toux qui ne disparaît pas.
Qui opère de la thyroïde?
Le chirurgien ORL est amené à intervenir dans plusieurs situations : apparition d’un ou plusieurs nodules thyroïdiens, goitre thyroïdien (augmentation de volume de la glande thyroïde qui peut gêner la respiration quand il est volumineux), hyperthyroïdie résistante au traitement médicamenteux et cancer de la thyroïde.
Pourquoi l’hyperthyroïdie?
L’hyperthyroïdie est un trouble hormonal, une superproduction thyroïdienne. La thyroïde est une glande située de chaque côté de la trachée, dans le cou. Elle produit deux hormones qui interviennent dans le métabolisme général et dans la régulation de la température corporelle.
Comment poser le diagnostic de l’hyperthyroïdie?
Pour poser le diagnostic de l’hyperthyroïdie, votre vétérinaire va faire un examen complet. En temps normal, il est impossible de sentir la glande thyroïdienne avec les doigts. En cas d’hyperthyroïdie, cette glande va grossir et il est alors possible de la sentir au toucher. Cette palpation est complétée par une prise de sang.
Quels médicaments peuvent provoquer une hyperthyroïdie temporaire?
Remarque. Certains médicaments, comme ceux qui sont riches en iode, peuvent entraîner une hyperthyroïdie temporaire. C’est le cas, par exemple, de l’amiodarone, prescrit dans certains cas d’arythmie cardiaque, et de produits de contraste iodés parfois injectés lors d’un examen de radiologie.
Quel est le traitement substitutif par la hormone thyroïdienne?
Un traitement substitutif par hormone thyroïdienne est alors nécessaire. La survenue d’une maladie de Basedow pendant la grossesse nécessite une prise en charge spécialisée et une surveillance rapprochée de la mère et de l’enfant. Le traitement a recours à l’iode radioactif ou à la chirurgie. L’arrêt du produit en cause est nécessaire.