Table des matières
- 1 Quand RT Erdogan entre en politique?
- 2 Pourquoi pas la Turquie dans l’UE?
- 3 Qui est derrière le coup d’État en Turquie?
- 4 Comment la Turquie participe à la crise égyptienne?
- 5 Quel est l’engagement de la Turquie sur la réforme constitutionnelle?
- 6 Quels sont les différends entre la Grèce et la Turquie?
Quand RT Erdogan entre en politique?
Recep Tayyip Erdoğan (prononcé en turc : /ɾeˈd͡ʒep tajˈjip ˈeɾdoan/) , né le 26 février 1954 à Beyoğlu, est un homme d’État turc. Cofondateur du Parti de la justice et du développement avec Abdullah Gül, il est Premier ministre de 2003 à 2014 et président de la République de Turquie depuis 2014.
Pourquoi pas la Turquie dans l’UE?
La Turquie est un État tiers associé à l’Union européenne et aux communautés qui l’ont précédée depuis 1963. La Turquie a signé un accord d’union douanière avec l’Union en 1995 et a officiellement été reconnue candidate le 12 décembre 1999 lors du Conseil européen d’Helsinki.
Qui est derrière le coup d’État en Turquie?
Une tentative de coup d’État en Turquie a eu lieu dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016 principalement à Ankara et Istanbul. Elle a été commanditée par un « Conseil de la paix dans le pays », une faction des Forces armées turques que le gouvernement turc accuse d’être liée à Fethullah Gülen.
Qui etait président avant Erdogan?
Abdullah Gül en 2014. Abdullah Gül, né le 29 octobre 1950 à Kayseri (Turquie), est un économiste et homme d’État turc, cofondateur du Parti de la justice et du développement (AKP) et président de la République de Turquie de 2007 à 2014.
Est-ce que la Turquie a une dérive autoritaire?
Perçue un temps comme un modèle de modernité alliant islam modéré et démocratie, la Turquie dirigée par Recep Tayyip Erdogan a peu à peu glissé vers un régime despotique. Chronologie d’une dérive autoritaire en cinq étapes.
Comment la Turquie participe à la crise égyptienne?
En mars 2011, la Turquie s’engage activement aux côtés des rebelles qui combattent Bachar al-Assad et s’enlise peu à peu dans le bourbier syrien. La crise égyptienne participe également au renforcement de l’autoritarisme et du pouvoir personnel d’Erdogan. Pour la Turquie, Le Caire portait l’espoir de la réussite du modèle de l’AKP.
Quel est l’engagement de la Turquie sur la réforme constitutionnelle?
Erdogan poursuit l’engagement de la Turquie sur la voie de la réforme constitutionnelle en appelant les citoyens aux urnes afin qu’ils approuvent son projet de révision. Le référendum du 12 septembre lui donne satisfaction puisque le projet est approuvé à 58 \% des voix.
Quels sont les différends entre la Grèce et la Turquie?
Les différends territoriaux entre la Grèce, ancien territoire de l’Empire ottoman, et la Turquie datent de plus d’un siècle.