Quand pousse le kiwi?
La floraison intervient généralement vers mai / juin. La présence d’abeilles est indispensable : la dispersion du pollen par le vent ne suffit pas à assurer une pollinisation convenable. Un pied mâle peut polliniser 5 à 6 pieds femelles.
Comment pousse le kiwi?
L’actinidia se plaît dans un environnement peu venté et humide, évitez donc les situations trop ensoleillées. C’est une plante dioïque : les fleurs mâles sont portées sur un pied différent que les fleurs femelles. Deux plants (un mâle et un femelle) suffisent pour les besoins d’une famille.
Pourquoi pousser le kiwi dans les jardins?
Issu de lianes très vigoureuses et originaire de Chine, le kiwi pousse bien dans les jardins ou sur les balcons pourvu qu’il soit correctement exposé et protégé des courants d’air. Les kiwis ont une peau duveteuse, facile à peler, ils se dégustent à la cuillère ou détaillés dans une salade de fruits.
Quelle variété de kiwi choisir?
Sur un balcon, et pour la culture en pot, optez pour des variétés auto fertiles, au développement moyen comme le kiwi Solo. Si vous préférez les saveurs très sucrés, optez pour le kiwaï, dont les fruits restent plus petits que le kiwi. La patience est essentielle avec le kiwi.
Comment procéder à la culture des kiwis?
En vue d’une culture des kiwis, et avant de procéder aux opérations de tracé de la plantation et la pose des piquets, il faut établir les distances entre les rangées, lesquelles dépendront de plusieurs facteurs: condition du milieu, mode de conduite choisi, vigueur des cultivars adoptés et d’autres conditions particulières.
Comment est produit le kiwi en France?
En France, le kiwi est produit surtout en Corse et en Aquitaine mais aussi dans le Languedoc-Roussillon et les vallées de la Garonne et du Rhône. Les récoltes débutent lors des premiers jours de novembre (quand l’indice réfractométrique -taux de sucre- atteint un niveau suffisant).