Quand Peut-on cueillir les prunelles sauvages?

Quand Peut-on cueillir les prunelles sauvages?

Récolter les prunelles le long des haies vers le mois d’octobre. Il ne faut pas attendre les gelées car les oiseaux auront tout mangé !

Comment dénoyauter les prunelles sauvages?

Appliquez la technique de l’entonnoir : retournez-le sur une assiette, posez la prune sur le bout et tournez en appuyant afin que le noyau entre dans l’embout. Le noyau va sortir. Au couteau : entaillez le fruit sur un côté jusqu’au noyau. Equipez-vous d’un dénoyauteur.

Comment reconnaître des prunelles?

Reconnaître les prunelles Les prunelles poussent sur un arbuste, le prunellier, Prunus spinoza pouvant atteindre 3m de hauteur. Un arbuste est une plante qui n’a pas de tronc unique, il y en a plusieurs de petite à moyenne taille. On l’appelle aussi épine noire ou i dû à la présence d’épines longues et nombreuses.

LIRE AUSSI :   Quel metier je peux exercer avec mon chien?

Comment consommer les prunelles sauvages?

Equeutez et lavez les prunelles. Versez les dans la bassine à confitures avec un peu d’eau en chauffant pour qu’elles éclatent, soit environ 10 mn. Pressez ensuite les prunelles avec un chinois ou une étamine. Ajoutez au jus obtenu, le sucre, le jus de citron.

Comment récolter les prunelles?

Récolte des prunelles

  1. Attendez les gelées automnales avant de cueillir les prunelles.
  2. Les prunelles doivent être blettes, la peau flétrie, pour donner le meilleur d’elle-même.

Comment utiliser la prunelle?

Quand manger les prunelles?

On peut les récolter jusqu’au mois de décembre. Comme ça on a le temps de tranquillement consommer nos autres fruits d’automne. Et on peut encore se réjouir de fruits frais après les premières gelées, quand les prunelles sont devenues molles et plus agréables à manger.

Où trouver des prunelles sauvages?

La prunelle est le fruit du prunellier (Prunus spinosa) que l’on trouve dans la campagne, formant des bosquets et des haies plus ou moins sauvages en bordure de champs, de friches ou de bois.

LIRE AUSSI :   Quel conteneur pour une voiture?

Comment ramasser les prunelles?

Les prunelles sont âpres et astringentes et n’ont que peu d’intérêt culinaires si elles sont cueillies trop tôt. Attendez les gelées automnales avant de cueillir les prunelles. Les prunelles doivent être blettes, la peau flétrie, pour donner le meilleur d’elle-même.