Quand operer le pancreas?

Quand opérer le pancréas?

En général, une opération devient nécessaire lorsque l’on repère à l’imagerie une masse, ou tumeur, au sein du pancréas. Les tumeurs peuvent être d’origine inflammatoire, kystique ou cancéreuse. On parle de résection pancréatique lorsqu’on ôte une partie du pancréas (en général la tête ou la queue).

Est-il possible d’enlever le pancréas?

En fonction de la partie du pancréas devant être retirée, on parle d’opération ou de résection de la tête du pancréas, du corps du pancréas ou de la queue du pancréas. Dans de rares cas, il faut procéder à l’ablation complète du pancréas (pancréatectomie totale).

Quel est le traitement principal du cancer du pancréas?

La chirurgie est le traitement principal du cancer du pancréas résécable. Renseignez-vous sur les traitements offerts, dont la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie. Le cancer du pancréas à la limite de la résécabilité est traité à l’aide d’une combinaison de traitements.

LIRE AUSSI :   Comment detourner le drapeau olympique?

Comment enlever le pancréas après la chirurgie?

Les tumeurs du pancréas qui sont résécables peuvent être enlevées complètement par chirurgie. Les tumeurs de stade 1 ou 2 sont souvent résécables. On les traite par chirurgie pour enlever le pancréas en partie ou en totalité. Il est possible qu’on administre une chimiothérapie après la chirurgie (chimiothérapie adjuvante).

Quelle est la cause de la pancréatite?

La pancréatite est une inflammation du pancréas dont les 2 causes les plus fréquentes sont l’obstruction du canal du pancréas par un calcul et l’intoxication à l’alcool.

Comment se passe la pancréatectomie centrale?

La pancréatectomie centrale est l’ablation d’un segment de pancréas au niveau du corps du pancréas. La queue du pancréas est alors suturée à l’estomac pour la vidange de ses sécrétions dans l’intestin. La tumorectomie pancréatique consiste à extraire une tumeur bénigne superficielle. Comment se passe l’intervention?