Quand ont ete creees les assurances sociales?

Quand ont été créées les assurances sociales?

Loi du 5 Avril complétée par celle du 30 Avril 1930 créant au bénéfice des salariés de l’industrie et du commerce le premier système complet et obligatoire d’assurances sociales (couverture des risques maladie, maternité, invalidité, vieillesse, décès).

Quel est l’âge limite pour bénéficier des prestations de l’assurance invalidité?

Si vous êtes titulaire d’une pension d’invalidité et n’exercez pas d’activité professionnelle, le versement de votre pension cessera dès que vous aurez atteint 60 ans (le projet de loi de réforme des retraites risque de modifier ce seuil d’âge).

Qui est à l’origine de la protection sociale?

La sécurité sociale fut élaborée par le conseil national de la résistance (CNR), organe qui dès 1943 fédérait l’ensemble des mouvements de résistance hostile au gouvernement de Vichy. En 1944, le CNR a adopté le programme du conseil national de la résistance, sorte de programme politique pour la France libérée.

LIRE AUSSI :   Comment soigner une piqure de taons?

Comment bénéficier d’une assurance volontaire vieillesse et invalidité?

Assurance volontaire invalidité et/ou vieillesse. Certaines personnes, qui ne sont pas affiliées de façon obligatoire, peuvent acquérir des droits en matière d’assurance vieillesse et invalidité en contrepartie du versement volontaire de cotisations.

Comment acquérir des droits d’assurance invalidité et vieillesse?

Assurance volontaire invalidité et/ou vieillesse Certaines personnes, qui ne sont pas affiliées de façon obligatoire, peuvent acquérir des droits en matière d’assurance vieillesse et invalidité en contrepartie du versement volontaire de cotisations.

Comment continuer à bénéficier de votre pension d’invalidité?

Si vous exercez une activité professionnelle et ne demandez pas votre retraite à 62 ans, vous pouvez continuer à bénéficier de votre pension d’invalidité jusqu’à : ou, au plus tard, à l’âge nécessaire pour obtenir une retraite au taux maximum (aussi appelé « taux plein »).

Que fait la caisse qui verse la pension d’invalidité?

En principe, la caisse qui verse la pension d’invalidité envoie, avec la demande de pension de vieillesse, un imprimé de manifestation d’opposition à la substitution.

LIRE AUSSI :   Est-ce que la levre est enflee apres un coup?