Quand on travaille un jour ferie?

Quand on travaille un jour férié?

Les jours fériés travaillés sont-ils payés double? Pas forcément, les jours fériés n’étant pas obligatoirement chômés, ils ne donnent droit, lorsqu’ils sont travaillés qu’au paiement du salaire normal, sauf dispositions conventionnelles plus favorables. Seules les heures travaillées le 1er mai sont payées double(6).

Quels sont les jours Chomes et payés?

Le 1er mai est le seul jour chômé et payé pour tous les salariés, sauf exceptions telles que les personnels de certains services (secours par exemple). L’article L3133-6 du code du travail dispose même que les salariés qui travaillent dans un secteur où le travail ne peut être interrompu sont payés double le 1er mai.

Comment bénéficier des jours fériés travaillés?

Les jours fériés travaillés Les salariés occupés le 1er mai ont droit, en plus du salaire correspondant au travail accompli, à une indemnité égale au montant de ce salaire. Cette indemnité est à la charge de l’employeur. Pour les autres jours fériés, la loi ne prévoit aucune majoration de salaire mais…

LIRE AUSSI :   Qui a invente le basket-ball?

Est-ce que le 1er mai est un jour férié?

Il peut sembler utile de préciser ce que la loi prévoit en matière de travail un jour férié. Le 1er mai est le seul jour férié de l’année chômé et intégralement payé pour tous les travailleurs. Ainsi, un employeur ne peut pas imposer à ses salariés de venir travailler le 1er mai. Il peut par contre leur proposer de travailler…

Est-ce que le jour férié s’impose au salarié?

Le travail un jour férié s’impose au salarié. S’il refuse de travailler le jour concerné, son absence constitue une absence injustifiée, que l’employeur peut sanctionner disciplinairement.

Quelle est la majoration des salaires pendant un jour férié?

La loi ne prévoit pas de majoration des salaires du fait de travailler pendant un jour férié. Exceptions : les salariés mineurs sont les seuls à bénéficier automatiquement d’un jour chômé pour chaque jour férié de l’année. Cela dépend de votre contrat de travail, de la convention collective ou sur l’usage dans l’entreprise.

LIRE AUSSI :   Comment avoir un coach personnel?