Quand on parle de dechirure de la retine?

Quand on parle de déchirure de la rétine?

On parle de déchirure quand les tissus abîmés de la rétine restent en place sur les autres couches de cellules, et on parle de décollement quand du liquide s’infiltre et sépare les différentes couches de la rétine, ce qui brise les fibres nerveuses et nuit au bon fonctionnement des cellules.

Comment diagnostiquer le décollement de rétine?

Dès les premiers symptômes, un examen ophtalmologique du fond d’oeil est impératif afin de visualiser la rétine. Le diagnostic de décollement de rétine permettra un traitement chirurgical rapide. Si le fond d’oeil révèle une déchirure isolée, sans décollement associé, un traitement par laser Argon en consultation sera suffisant.

Comment se déclenche la rétine?

Le processus se déclenche si la rétine se sépare de l’épithélium pigmentaire, c’est-à-dire de son support, laissant alors s’infiltrer du liquide. Dans 99 \% des cas, ce sont des petites déchirures qui en sont responsables: elles sont elles-mêmes dues aux mouvements du corps vitré, substance qui remplit le globe oculaire.

LIRE AUSSI :   Quel produit pharmaceutique pour faire pousser la barbe?

Est-ce que la rétine peut avoir des répercussions dramatiques?

Si vous avez la sensation simultanée de mouches volantes, d’éclairs lumineux les yeux fermés et surtout d’une ombre dans le champ de vision, il faut consulter. Bien que rare – cette affection touche chaque année une à deux personnes sur dix mille -, le décollement de la rétine peut avoir des répercussions dramatiques.

Comment réduire le risque de décollement de rétine?

Le laser traite ces lésions et crée une cicatrice adhésive de la rétine réduisant le risque de décollement. En effet, en cas de déchirure avec symtômes, le risque de survenue d’un décollement de rétine est de 30 à 40 \%. Un traitement par laser peut réduire ce risque de 85 \%.

Comment identifier les lésions de la rétine?

Un examen régulier par fond d’œil permet d’identifier, dès leur création, les zones fragiles et les déchirures de la rétine, ainsi que les zones de léger décollement. Le traite ces lésions et crée une cicatrice adhésive de la rétine réduisant le risque de décollement.

LIRE AUSSI :   Quels sont les choix energetiques pour les Etats-unis?

Quelle est la perte de perception de la rétine?

En revanche, si la portion centrale de la rétine est atteinte, on notera une perte de perception des détails (acuité visuelle), et si la portion périphérique de la rétine est touchée, on notera une perte du champ visuel. Dans ces cas, l’optométriste dirigera alors le patient vers un ophtalmologiste, médecin spécialiste des pathologies oculaires.