Quand mettre des tirets dans une phrase?

Quand mettre des tirets dans une phrase?

Simple ou double, le tiret a principalement pour rôle de créer un effet d’insistance et de signaler un changement de niveau dans le discours. Comme il détache les éléments de la phrase plus nettement que ne le fait la virgule, le tiret contribue à la clarté de l’expression et facilite ainsi la tâche au lecteur.

Comment Appelle-t-on une phrase entre deux tirets?

De la même manière que celle placée entre parenthèse, la phrase encadrée par deux tirets conserve sa ponctuation propre. Si à l’endroit où se placent les tirets d’incise, la phrase demande un signe de ponctuation, ce signe se mettra après le second tiret.

LIRE AUSSI :   Pourquoi mon ongle de pied devient jaune?

Comment remplacer les parenthèses?

Le tiret cadratin peut être utilisé pour remplacer les virgules ou les parenthèses avant et après les incises. Le tiret d’incise est employé pour mettre en valeur une incise que des virgules se fussent bornées à laisser incluse dans la phrase.

Quel tiret entre deux années?

Les années sont liées par un trait d’union (par un tiret demi-cadratin en anglais; en dash, Alt+0150 sous Windows) et non par une barre oblique.

Comment faire quand il y a un moins devant une parenthèse?

S’il y a un signe – devant une parenthèse, non suivie d’une multiplication, alors on peut supprimer ces parenthèses en prenant l’opposé des termes qui sont dans la parenthèse (en changeant les signes des termes).

Comment remplacer les parenthèses dans un texte littéraire?

Il remplace avantageusement les parenthèses dans un écrit littéraire et donne plus de force et de finesse que les virgules. Il est recommandé, comme pour tant de bonnes choses, de ne pas en abuser dans un même texte. Pour affiner la réflexion, je vous conseille l’article — tout en subtilité — de J.-P. Lacroux dans Orthotypographie.

LIRE AUSSI :   Comment faire pousser de la luzerne a la maison?

Quels sont les usages de la parenthèse?

La parenthèse a des usages propres tant au niveau énonciatif (marquage du discours autre) que sémantique ou syntaxique (marquage d’éléments inférieurs au mot, supérieurs ou égaux à la phrase). Par ailleurs, les parenthèses sont toujours doubles alors que le tiret fermant « s’efface » devant une ponctuation forte.

Est-ce que la phrase est encadrée par deux tirets?

De la même manière que celle placée entre parenthèse, la phrase encadrée par deux tirets conserve sa ponctuation propre. Si à l’endroit où se placent les tirets d’incise, la phrase demande un signe de ponctuation, ce signe se mettra après le second tiret. En revanche, si le second tiret se situe en fin de phrase, celui-ci disparaît.

Quelle est la ponctuation des tirets?

Que le tiret soit simple ou double, on doit employer la ponctuation exigée par le sens de la phrase. Voici les principales règles qui s’appliquent. Lorsque les tirets n’ont d’autre fonction que de remplacer un signe, par exemple une virgule, ils ne sont accompagnés d’aucune ponctuation :

LIRE AUSSI :   Pourquoi les stabilisateurs automatiques Attenuent ils la recession?