Table des matières
Quand mettons les menottes?
Les menottes sont une contrainte. Les policiers [1] peuvent les utiliser uniquement s’ils démontrent qu’elles sont absolument nécessaires (n° 101, 103) et si les conditions de l’arrestation sont réunies [2] (n° 138, 140). Ceci vaut aussi pour l’utilisation d’autres liens (entraves aux jambes, aux chevilles, etc.).
Pourquoi utiliser des menottes au lit?
Le principe de ces outils consiste à menotter son conjoint ou sa conjointe au pied du lit. Les plumes servent à caresser les parties érogènes du ou de la partenaire tandis que le fouet, à le ou la fouetter pendant les ébats sexuels.
Comment les policiers respectent les droits de la personne arrêtée ou détenue?
Si les policiers ne respectent pas les droits de la personne arrêtée ou détenue, les preuves obtenues contre elle au moment de l’arrestation ou de sa détention pourraient être refusées au procès. Les personnes arrêtées par la police ont toujours le droit de parler gratuitement avec un avocat de l’aide juridique en appelant au 1-800-842-2213.
Quel est le droit de la personne arrêtée ou détenue?
Une personne arrêtée ou détenue a immédiatement le droit de savoir pourquoi les policiers la mettent en état d’arrestation ou de détention. Les policiers doivent lui expliquer en langage clair et simple la nature du comportement qui lui est reproché. Cette information vise à l’aider à constater la gravité de la situation.
Pourquoi les policiers veulent cibler les infractions dangereuses?
Les policiers veulent « cibler les infractions dangereuses et faire la chasse aux mauvais comportements ». Ils espèrent aussi que la peur du PV incitera les usagers de la route à la prudence. À ce jour, trois personnes ont trouvé la mort à Laval et dans son agglomération ; c’est deux de plus que l’an dernier à la même époque.
Quelle est la police municipale?
La police municipale est à distinguer de la police nationale, qui est rattachée au ministère de l’Intérieur. La mission de la police municipale est d’assurer la prévention et la surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.