Quand lire le testament?
Sachez qu’il est souvent souhaitable de faire la lecture du testament devant notaire. Pourquoi? Pour que les héritiers et le liquidateur reçoivent ensemble les mêmes explications au sujet du règlement de la succession et pour leur permettre de trouver réponse aux questions laissées en suspens depuis le décès.
Qui fait la lecture du testament?
L’ouverture du testament – appelée aussi la lecture du testament – est le moment où le notaire en fait la lecture à l’ensemble des personnes qui y sont visées.
Quel est le délai pour un exécuteur testamentaire?
Un exécuteur testamentaire doit effectuer les missions qui lui sont confiées dans un délai de 2 ans à compter de l’ouverture du testament (il peut obtenir un prolongement sur décision du juge du tribunal de grande instance). A la fin de sa mission, l’exécuteur testamentaire doit informer les héritiers dans un délai de 6 mois.
Est-ce que l’exécuteur testamentaire est responsable de la succession?
La loi précise que l’intervention de l’exécuteur testamentaire dans la succession le rend responsable de celle-ci. S’il veut absolument renoncer à sa fonction d’exécuteur testamentaire après avoir commencé à gérer la succession, il doit soumettre une renonciation écrite au tribunal des successions.
Comment mettre en œuvre les pouvoirs de l’exécuteur testamentaire?
Depuis l’entrée en vigueur de la loi du 23 juin 2006, la mise en œuvre des pouvoirs de l’exécuteur testamentaire nécessite, en effet, l’obtention d’une ordonnance d’envoi en possession, rendue par le président du Tribunal de justice compétent (s’agissant des testaments olographe et mystique).
Comment l’exécuteur testamentaire accomplit sa mission?
L’exécuteur testamentaire accomplit la mission définie par le défunt L’exécuteur testamentaire peut avoir un simple rôle de surveillance du déroulement de la succession. Dans ce cas, sa mission consiste à s’assurer que les dernières volontés du défunt sont respectées.