Table des matières
Quand le Sahara est devenu un désert?
On sait depuis longtemps que le Sahara n’a pas toujours été un désert. Il y a plusieurs milliers d’années, à partir de – 9000 avant J. -C., c’était même une région très verte et humide, où vivaient éléphants, girafes ou hippopotames, comme le prouvent des peintures rupestres préhistoriques.
Comment est apparu le désert du Sahara?
Cinq fois plus salé que la mer. Le lac subit une évaporation considérable (l’équivalent de 6 m de hauteur d’eau par an ou la consommation annuelle d’une ville d’un million d’habitants) et, à cet endroit de l’Afrique, il ne pleut quasiment pas (3 mm par an).
Quelle est l’origine du sable dans le Sahara?
Le sable du Sahara est le résultat de l’érosion de ces plateaux de grès. Érosion impossible sans l’action de l’eau et de la végétation, qui dégradent avec leur acidité la roche. Le vent n’entre que peu dans ce processus. L’eau est le facteur majeur de cette désagrégation.
Quelle est la cause de cette différence de température dans les déserts?
Dans les grandes lignes, la cause de cette différence de température jour/nuit dans les déserts reste assez évidente : le sable.
Est-ce que la vie dans le désert est facile?
C’est clair que la vie dans le désert n’est pas du tout facile avec ses journées torrides et ses nuitées glaciales. Heureusement que les plantes et les animaux qui y vivent ont trouvé la parade pour s’adapter à un environnement aussi difficile.
Pourquoi la flore est abondante dans le désert?
Du coup, celles qui se trouvent dans les zones les plus froides la nuit, n’arrivent pas à survivre longtemps. C’est parce que l’eau dans leur tissu gèle et les endommage. Voila pourquoi la flore n’est abondante que dans certains endroits dans le désert. Dans ces zones, la température de l’air ne baisse pas en dessous de zéro, et reste donc viable.
Pourquoi l’air des déserts est aride?
Parce que l’air des déserts est très aride, le jour rien n’empêche l’énergie solaire (insolation) d’atteindre et de réchauffer la surface de la terre qui, à son tour, réchauffe l’air du désert jusqu’à des températures très élevées le soir; pour la même raison, rien n’empêche l’air de perdre sa chaleur (rayonnement).