Table des matières
Quand le kumquat fait des fruits?
De nombreux agrumes se récoltent durant l’hiver. Le kumquat ne fait pas exception à la règle. Selon les espèces, les variétés, et le climat, on peut le récolter à partir de la fin novembre, jusqu’en mars, voire avril mai dans les régions les plus chaudes.
Pourquoi mon kumquat ne fait pas de fruits?
Comme tous les agrumes, le kumquat a besoin d’une terre très riche pour produire des fleurs puis des fruits. Si la terre est trop pauvre en nutriment, le kumquat va éliminer naturellement sa production de fleur pour ne pas s’épuiser inutilement.
Pourquoi les feuilles d’un kumquat tombe en été?
Si le kumquat perd beaucoup de feuilles pendant les mois d’été, c’est souvent à cause d’une mauvaise irrigation. Une trop faible quantité d’eau entraîne la perte des feuilles, mais il ne faut pas trop la gâcher.
Comment faire repartir un kumquat?
Le seul moyen pour lui permettre de repartir correctement est de le rabattre sévèrement pour induire des ramifications. Le kumquat a fort heureusement la faculté de facilement repartir à partir de son cœur. N’hésitez pas à tailler court, en reformant une couronne équilibrée.
Comment cultiver kumquat?
Le kumquat doit être planté en veillant à ce que son collet soit au-dessus de la surface du sol, de 5 cm environ. Le kumquat en terre sera arrosé régulièrement les 2 premières années après sa plantation, puis par temps de sécheresse.
Pourquoi les feuilles de mon kumquat jaunissent?
Cette carence peut être due à un sol inadapté au kumquat, trop calcaire ou trop compact ou bien à un défaut de fertilisation.
Pourquoi mon kumquat perd toutes ses feuilles?
Il arrive que le kumquat perde ses feuilles à cause d’un stress provoqué par un déplacement. En effet, après tout un hiver passé à l’intérieur, ressortez-le progressivement en le plaçant d’abord à la mi-ombre. Le soleil brûlant d’un seul coup pourrait lui être défavorable. Ça marche aussi dans l’autre sens !
Quand couper un kumquat?
C’est au printemps, après la récolte, que vous pourrez tailler votre kumquat. S’il doit faire l’objet d’un rempotage, patientez pour ne le tailler qu’après cette manipulation. Préférez attendre la fin des rigueurs hivernales, au moins février ou mars.