Table des matières
Si un capitaine quitte son navire, il risque six mois d’emprisonnement. La peine monte à deux ans de prison si le capitaine n’organise pas le sauvetage de ses passagers, ou de sa cargaison la plus précieuse. Par ailleurs, s’il n’est pas le dernier à quitter le bord, il risque là aussi deux ans de prison.
Dans la condamnation la cour d’Appel avait retenu le délit d’abandon de navire avec des personnes à bord. Car il s’agit bien d’un délit que l’on retrouve d’ailleurs dans de nombreuses législations nationales. Ce principe est simple: si un accident intervient, le commandant doit quitter le navire en dernier.
Comment le Costa Concordia à couler?
Au soir du 13 janvier 2012, le Costa Concordia, un navire de croisière deux fois plus gros que le Titanic, avait heurté un rocher alors qu’il naviguait trop près des côtes de l’île du Giglio, au large de la Toscane.
Qu’est-ce que le capitaine?
Métaphoriquement le « capitaine » peut simplement être le meneur d’un groupe et le « bateau » un lieu ou une organisation menacé par une catastrophe. L’expression est employée dans le film 2012 lorsqu’est constaté le fait que le président des États-Unis préfère rester à la Maison-Blanche malgré la destruction imminente de Washington .
En droit maritime la responsabilité du capitaine de son navire est primordiale quel que soit son état, ainsi abandonner un navire a des conséquences légales, y compris dans la nature des droits de renflouage.
Qui est le Capitaine Phillips?
Accueilli en héros à la fin de la prise d’otages, le capitaine Phillips a depuis écrit un livre et son histoire a été portée sur grand écran l’an dernier avec Tom Hanks dans le rôle-titre. «Capitaine Phillips» est en lice pour les Oscars, dimanche prochain.