Quand la wermacht Mène-t-elle une offensive décisive en France?
Le 5 juin, la Wehrmacht reprend l’offensive vers le Sud : le 7 juin, le front français est percé sur la Somme, le 10 juin sur l’Aisne. Les troupes allemandes atteignent la Seine à Rouen le 9 juin. Déclarée ville ouverte, Paris tombe sans combat le 14 juin.
Pourquoi les Allemands lancent une grande offensive en mars 1918?
Cette « offensive du Printemps » ou « bataille de l’Empereur » fait référence en fait à quatre attaques. La principale, dénommée « Michael », a pour objectif de déborder les forces britanniques, les dissociant ainsi des Français qui solliciteraient alors un armistice.
Quand commence l’offensive communiste?
L’offensive commence prématurément le 30 janvier 1968, un jour avant la nouvelle année lunaire, le Tet. Le 31 janvier, 80 000 soldats communistes attaquent plus de 100 villes à travers le pays dans la plus grande opération militaire conduite à ce point de la guerre.
Comment a eu lieu l’offensive sur cette route?
L’offensive a eu lieu sur cette route orientée est-ouest, à mi-chemin de Laon (au nord) et de Soissons (au sud), dans un paysage aujourd’hui paisible. Le 12 décembre 1916, le général Joseph Joffre, disqualifié par ses échecs de 1915 et 1916 en Artois, en Champagne et sur la Somme, a dû renoncer à commander les armées françaises.
Quels sont les jours de l’offensive sur le Têt?
Les jours précédents le Têt, les forces américaines et sud-vietnamiennes étaient en fait assez peu mobilisées malgré les différents signes annonciateurs de l’offensive. Officiellement le Nord avait annoncé en octobre une trêve de 7 jours entre le 27 janvier et le 3 février 68 pour les festivités.
Comment est planifiée l’offensive générale de 1968?
L’offensive générale était planifiée pour le Têt fin janvier de l’année 1968 commencement de l’année lunaire et de la période de congés la plus importante au Vietnam.